Actualités Chat

Castration du chat : indispensable pour la santé de votre matou

29/03/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si vous envisagez d’adopter un chat, vous devrez nécessairement vous poser la question de la castration. Pourquoi vouloir castrer son chat ? Quelle différence entre castration et stérilisation ? Quel est le prix d’une telle opération chez votre vétérinaire ? Quels en sont les avantages ?

Pourquoi faire castrer son chat ?

Tous les ans, de très nombreux chats sont euthanasiés faute de pouvoir trouver un propriétaire. En effet, la reproduction des félins est rapide, mais surtout exponentielle. Un mâle et une femelle peuvent avoir deux portées, soit en moyenne 8 chatons la première année. Si ceux-ci viennent à se reproduire, on arrive l’année suivante à 40 individus, la troisième année à 200 chats et la quatrième à plus de 1000. Sans régulation sur la reproduction de ces animaux, cela devient vite problématique.

Par ailleurs, la castration a des effets bénéfiques sur la santé et l’espérance de vie de votre animal de compagnie. Enfin, votre matou préféré ne marque plus son territoire en urinant partout.

En quoi consiste la castration du chat ?

La castration est une opération effectuée dans une clinique vétérinaire qui consiste à faire une ablation des testicules du jeune matou.

L’animal est d’abord placé sous anesthésie générale. Le vétérinaire va légèrement ouvrir le scrotum en effectuant une petite incision. Il procède ensuite à la ligature des vaisseaux sanguins avant de finalement procéder à l’ablation des glandes sexuelles.

Quels soins après la castration par le vétérinaire ?

La castration est une intervention beaucoup moins lourde que la stérilisation peut l’être. En effet, l’incision effectuée est relativement petite. Les fils utilisés pour la refermer se résorbent par eux-mêmes après quelque temps. Il n’est donc pas nécessaire de prendre un nouveau rendez-vous chez le vétérinaire.

La seule véritable contrainte est de venir le jour de l’intervention avec un animal à jeun. Dès le lendemain, votre chat est sur pied et reprend ses habitudes comme si de rien n’était.

Quelle différence entre castration et stérilisation ?

Parfois confondues, la castration et la stérilisation sont pourtant deux opérations bien distinctes.

La castration consiste en l’ablation des glandes sexuelles du matou ou de la chatte. Le fait de castrer votre animal de compagnie stoppe net la production des hormones sexuelles. Votre chatte n’a plus ses chaleurs et votre matou n’urine plus partout.

La stérilisation est une technique différente de celle de la castration puisqu’il s’agit de sectionner le canal déférent chez le mâle et les trompes chez la femelle. L’un comme l’autre ne peuvent donc plus avoir de progéniture. En revanche, la production d’hormones sexuelles est préservée et le comportement du chat identique à celui d’un animal entier.

A quel âge faut-il le faire opérer ?

Les vétérinaires préfèrent que les chats soient castrés le plus tôt possible. Il faut toutefois attendre que les organes reproducteurs soient en place.

La période idéale se situe aux alentours de 6 mois. Chaque individu étant différent, il est important de surveiller une modification du comportement de votre animal de compagnie. Pour un mâle, c’est relativement simple à déterminer. Cela correspond au moment où il commence à uriner sur les murs ou dans le jardin pour marquer son territoire.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quel prix pour faire castrer son animal ?

Les tarifs pratiqués par les vétérinaires ne sont pas réglementés. De fait, le prix pour faire castrer un mâle peut varier de 70 euros à 100 euros. S’il s’agit d’une femelle, l’intervention est plus lourde, mais également plus coûteuse. La facture se situe généralement entre 120 euros et 200 euros selon la région et la ville dans laquelle vous êtes.

Pour anticiper une telle dépense, n’hésitez pas à demander un devis à votre vétérinaire.

Enfin, si vous avez souscrit à une mutuelle santé pour chat, il est possible que cette opération soit prise en charge par votre assurance. Dans ce cas, cela ne vous coûtera pas grand-chose, voire absolument rien.

Animal Assur prend en charge les frais de stérilisation ou de castration dans ses forfaits prévention jusqu’à 100 €.

Castration : quelle influence sur le caractère de votre chat ?

Effectuée avant que le chat ne soit adulte, la castration offre bien des avantages. Elle est bénéfique pour la santé de votre animal de compagnie et vous évite de nombreux désagréments, notamment olfactifs.

Si vous avez souscrit à une assurance santé pour chat, cette opération peut même être prise en charge en fonction des garanties souscrites.

Quel est le comportement du chat entier ?

Le chat entier, c’est-à-dire qui n’a pas fait l’objet d’une castration, urine partout pour marquer son territoire. Si ce n’est pas très gênant en extérieur, c’est en revanche beaucoup plus problématique en intérieur. En effet, l’urine de chat a une odeur très forte dont il est difficile de se débarrasser.

Par ailleurs, à la période du printemps, il va délaisser votre foyer pour aller vagabonder et trouver des chattes en chaleur. Cela ne se passe jamais sans bagarre entre matous. Ces bagarres sont terribles car les animaux s’infligent des morsures et des griffures. Celles-ci dégénèrent bien souvent en abcès qu’il faut aller faire soigner chez le vétérinaire. Entre la consultation et les traitements, attendez-vous à débourser au moins 80 euros à 150 euros à chaque fois.

Votre animal peut même se mettre à miauler pour attirer les femelles en chaleur. Bien évidemment, avec tout cela, il délaisse à la fois son foyer et ses maîtres, ne rentrant finalement que pour manger.

Quel est le comportement du chat castré ?

Le chat castré n’est plus influencé par ses hormones. Au printemps, il ne court pas les chattes en chaleur qui lui sont totalement indifférentes. Il ne ressent plus le besoin d’uriner sur le tapis du salon ou de la porte de la salle à manger pour marquer son territoire.

De manière générale, il va être beaucoup plus posé qu’un chat entier. S’il miaule, ce sera uniquement pour réclamer des caresses ou de la pâtée. Moins tenté par de longues escapades, le matou castré préfère largement le confort de son foyer et les genoux de ses maîtres aux nuits fraîches.

Avec la castration, le chat est moins bagarreur. Il ne cherche pas non plus à augmenter la taille de son territoire, évitant ainsi de se faire renverser par une voiture ou de se battre avec ses congénères.

Le fait qu’il soit moins enclin à vagabonder et qu’il soit moins agressif influe également sur son espérance de vie. Il a en effet été démontré qu’un chat entier a une espérance de vie bien plus courte qu’un matou castré.

Toutefois, cette baisse d’activité peut se traduire par une prise de poids. Pour éviter cela, il suffit  d’adapter son alimentation en privilégiant les croquettes pour chat castré en vente chez votre vétérinaire.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.