Désignée sous le terme vétérinaire de cystite féline, une infection urinaire est une inflammation de la paroi de la vessie du chat. Quelles sont les causes de cette pathologie relativement fréquente ? Comment savoir si mon chat souffre d’infection urinaire ? Quels sont les symptômes et les traitements de la cystite ?
Quelles sont les causes de l'infection urinaire du chat ?
L’infection urinaire féline est un problème de santé relativement fréquent chez les chats stérilisés, obèses ou âgés. Toutes les races sont concernées, qu’il s’agisse d’un Main Coon, d’un Sacré de Birmanie, d’un British shorthair ou d’un Persan. Quelles sont les causes de la cystite chez le chat ?
Quelles sont les causes infectieuses de cette pathologie ?
L’origine de l’infection urinaire du chat est souvent infectieuse. Elle est généralement liée à une prolifération anormale de bactéries, et plus particulièrement d’Escherichia Coli (E. Coli). On parle alors de cystite microbienne.
Cette pathologie relativement douloureuse nécessite de consulter son vétérinaire dans les meilleurs délais. En effet, sans traitement, les bactéries peuvent remonter jusque dans les reins et être à l’origine d’une pyélonéphrite (infection rénale).
Quelles sont les origines non infectieuses ?
La combinaison de plusieurs problèmes de santé peuvent également être à l’origine d’une cystite. Parmi les facteurs favorisant les crises d’infection urinaire chez le chat et la chatte, les plus fréquents sont :
- le stress : après l’infection bactérienne, le stress est la principale cause de l’apparition de la cystite féline. Ce stress peut être lié à un déménagement, l’accueil d’invités accompagnés de leur chien, un changement de nourriture ou encore l’ennui ;
- l’obésité : comme chez les humains, l’obésité est un facteur aggravant de l’apparition de certaines maladies dont les infections urinaires ;
- la consommation d’eau en quantité insuffisante ;
- une autre pathologie ;
- l’âge : avec l’âge, le risque que votre chatte ou votre chat fasse une cystite augmente.
Quand la cause est non bactérienne, on parle de cystite idiopathique féline (CIF). Le terme de “idiopathique” précise que la cause exacte n’est pas connue.
Quels sont les symptômes de l’infection urinaire ?
- une miction fréquente : votre chat fait des aller-retours fréquents dans sa litière ou demande à sortir régulièrement pour faire ses besoins ;
- des besoins faits n’importe où alors que votre compagnon à quatre pattes est propre d’habitude ;
- des difficultés à uriner ;
- des miaulements pendant qu’il urine ;
- des traces de sang dans les urines ;
- une tendance accentuée à se lécher les parties génitales.
Votre animal de compagnie peut également présenter d’autres symptômes moins spécifiques comme une perte d’appétit, une soif insatiable, une fatigue anormale ou encore des vomissements.
Quel est le traitement d'une infection urinaire pour un chat ?
En cas de comportement anormal, il est primordial d’aller consulter un vétérinaire pour qu’il puisse poser un diagnostic fiable.
Comment savoir si un chat souffre de cystite ?
- un examen bactériologique d’urine : un prélèvement d’urine est effectué et envoyé pour analyse à un laboratoire. En plus de la recherche d’une infection bactérienne, cette analyse peut mettre en évidence la présence de cristaux d’urine ;
- une radiographie ou une échographie de la vessie et des reins ;
- un bilan sanguin : cet examen permet aux professionnels de la santé animale de s’assurer que la fonction rénale est normale. Cela facilite également la mise en évidence d’une inflammation de la vessie quand la cause n’est pas bactérienne.
Comment soigner la cystite féline ?
Le traitement de la cystite féline consiste à la fois à soigner les symptômes et la pathologie. Ainsi, après confirmation du diagnostic, le vétérinaire prescrit en général :
- un anti-douleur pour soulager rapidement votre animal de compagnie ;
- un anti-inflammatoire pour réduire l’inflammation de la paroi de la vessie ;
- des antibiotiques quand la cystite est d’origine bactérienne.
D’autres médicaments peuvent également être prescrits par votre vétérinaire selon l’état de santé de votre animal.
Prévention de la cystite, la clef de la bonne santé de votre animal
Après l’arrêt du traitement prescrit par votre vétérinaire, une rechute est toujours possible. L’adoption de bonnes pratiques au quotidien contribue à réduire le risque de récidive, au rang desquelles :
- de l’eau fraîche à volonté : il est essentiel que votre compagnon à quatre pattes ait accès à de l’eau propre renouvelée quotidiennement. Il est par ailleurs conseillé de multiplier les points d’eau ;
- une alimentation adaptée : une nourriture humide (de la pâtée) et pauvre en phosphate et en magnésium peut être recommandée par votre vétérinaire ;
- une stimulation de votre chat pour que celui-ci soit plus actif. Cet aspect concerne essentiellement les animaux d’appartement qui n’ont pas d’accès vers l’extérieur ;
- un environnement plus serein et moins stressant.
Une assurance pour chat prend elle en charge les frais de traitement d’une cystite ?
Afin de traiter efficacement la cystite de votre chat, vous devrez consulter votre vétérinaire.
Pour établir un diagnostic fiable, il devra pratiquer différents examens comme un prélèvement d’urine, une prise de sang voire une radiographie ou une échographie.
La facture peut monter à plusieurs centaines d’euros. Animal Assur prendra en charge 100 % de vos dépenses selon la formule choisie et déduction faite de la franchise.
Demandez votre devis en ligne pour votre chat, c’est gratuit et sans engagement !