Actualités Chien

Guérir la diarrhée du chien : causes et traitement

21/03/2022

La diarrhée du chien est quelque chose de fréquent. Le plus souvent, les diarrhées sont bénignes et passagères. Mais il faut rester vigilant, car cela peut être aussi le signe d’autres maladies.

A quoi est dû ce déséquilibre de la flore intestinale ? Quand s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ? Est-ce dangereux pour la santé de votre animal ? Quel traitement ?

Qu'est-ce que la diarrhée chez le chien ?

Pour parler de diarrhée chez le chien, il faut que l’émission des selles soit plus importante, tant en fréquence qu’en volume. Par ailleurs, leur aspect est différent. La consistance des fèces est molle, voire liquide.

En général, la diarrhée s’accompagne d’autres symptômes comme des vomissements, des bruits type gargouillis intestinaux, des spasmes digestifs ou encore un ventre dur.

Quand s’inquiéter d’une diarrhée chez le chien ?

La diarrhée chez le chien est souvent passagère. Cela peut tout simplement être dû à quelque chose qu’il a ingurgité. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure.
En revanche, il faut consulter un vétérinaire si :

  • la situation perdure au-delà de 24 heures ;
  • vous constatez qu’il y a des traces de sang dans les selles ;
  • votre animal n’est pas dans son état normal : perte d’appétit, fatigue, tremblements, refus de boire, etc;
  • Vous observez de symptômes anormaux comme de la fièvre ou un ventre gonflé.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chien ou votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Que faire dans les premières 24 heures en cas de diarrhée chez le chien ?

Il faut tout d’abord être attentif à l’état de forme et de tonus de votre chien. Est-il toujours aussi actif, dynamique ? Si vous constatez une baisse de tonus, vous pouvez voir s’il n’a pas de température.

Si votre chien a récemment mangé, a-t-il vomi ? Point important, il faut veillez à ce que sa gamelle soit bien remplie d’eau afin qu’il puisse s’hydrater.

Vous pouvez aussi le mettre à la diète pendant 24 heures. Cela peut avoir un effet bénéfique sur sa flore intestinale.

Enfin, si vous observez du sang dans ses selles, contactez rapidement votre vétérinaire. Vous devez vous alarmez, si la diarrhée de votre chien à une couleur sombre ou noire ou rouge vive. Cela peut-être le signe d’un ulcère gastrique ou d’une hémorragie.

Est-ce dangereux pour la santé de votre chien ?

La diarrhée est la conséquence d’une moindre absorption de l’eau contenue dans les aliments par le tube digestif. De fait, le chien se déshydrate. Après 24 heures, les conséquences sur la santé de l’animal peuvent être lourdes, en particulier s’il s’agit d’un chiot ou d’un animal âgé.

Par ailleurs, elle peut être le signe d’une pathologie plus grave ou d’une intoxication alimentaire.

diarrhée chien médicament

Puis-je donner des médicaments à mon chien en cas de diarrhée ?

En l’absence de médicaments spécifiques contre la diarrhée pour les chiens (pansement intestinal, anti-péristaltique, antispasmodique), certains propriétaires sont tentés de donner des médicaments pour les humains. Parmi les plus connus, il y a le SMECTA et l’IMODIUM.

Le SMECTA peut être administré à votre chien, mais d’après le retour des vétérinaires son action semble très peu efficace.

L’Imodium doit pas être donné à votre chien. Cela peut lui être fatal, il est formellement contre-indiqué (risques d’effets secondaires sur le système digestif, cardio-respiratoire et nerveux).

L’Ultra-levure, ne pourra constituer qu’un traitement complémentaire avec une alimentation adaptée et surtout après avis vétérinaire.

Il ne faut surtout pas lui administrer de médicaments sans un avis vétérinaire. Avant de lui donner du SMECTA ou autres pansements gastriques, demandez l’avis d’un professionnel de la santé animale.

Pourquoi mon chien a la diarrhée ?

Déterminer ce qui provoque la diarrhée d’un chien nécessite de s’intéresser aux symptômes qui se manifestent simultanément. Si chaque toutou est différent, quelles sont les principales causes de diarrhée ?

Alimentation inappropriée

Quel maître n’a jamais été tenté de donner un peu du contenu de son assiette à son chien qui lui fait les yeux doux ?

Si votre compagnon à quatre pattes est gourmand, il ne peut ni ne doit ingérer n’importe quel aliment. La diarrhée est souvent causée par un aliment qu’il n’aurait pas dû manger, comme des restes de votre repas. Pire, certaines denrées peuvent même se révéler toxiques comme le chocolat ou les pommes de terre. Cela peut s’accompagner de vomissements.

De manière générale, la diarrhée du chien peut être provoquée par :

  • une alimentation canine inadaptée ou de mauvaise qualité. Il est toujours préférable de donner à votre animal de compagnie une alimentation de qualité vétérinaire. Celle-ci est parfaitement formulée et facile à digérer ;
  • un changement d’alimentation sans période de transition. Par exemple, si vous souhaitez remplacer la gamelle de pâtée de votre compagnon à quatre pattes par une ration de croquettes, cela doit se faire de manière progressive ;
  • une augmentation de la ration alimentaire ;
  • la consommation d’aliments mal digérés comme du lactose.

Intolérance ou allergie

Comme tout être vivant, votre épagneul breton, votre berger australien ou votre Staffordshire Bull Terrier peuvent présenter une intolérance ou une allergie alimentaire.

En plus de la diarrhée ou de vomissements, cela se traduit souvent par des démangeaisons ou les plaques. Il faut donc vous tourner vers votre vétérinaire pour que celui-ci prescrive un régime alimentaire adapté à votre animal de compagnie.

Intoxication ou allergie alimentaire

Le chien a tendance à lécher et ingérer toutes sortes de choses. Certaines d’entre elles peuvent entraîner une intoxication alimentaire. La diarrhée du chien est alors plus forte. Elle se double presque toujours de vomissements. Le chien est abattu, refuse de s’alimenter et ne boit que peu.

Il peut aussi avoir développé une allergie à certains nutriments ou aux protéines par exemple.

Il faut alors contacter un vétérinaire au plus vite pour éviter des complications aux conséquences fâcheuses.

Un changement brutal d’alimentation de votre chien peut aussi lui provoquer des diarrhées. En cas de modification de l’alimentation de votre chien, il faut y aller progressivement, le temps que son système digestif s’y habitue.

Prise de médicaments

Votre vétérinaire a ausculté votre animal de compagnie pour un autre problème de santé et lui a prescrit des médicaments ? Même sur une courte période, cette prise de médicaments peut déséquilibrer la flore intestinale et causer des troubles digestifs.

Si l’apparition de ces symptômes coïncident avec le traitement médical, prenez de nouveau rendez-vous avec votre vétérinaire.

Infection d’origine virale ou bactérienne

Une infection par un virus ou une bactérie peut se traduire par une diarrhée chez le chien. C’est le cas de la gastro-entérite.

Certaines de ces infections (maladie de Carré, leptospirose, etc) sont à prendre au sérieux. La durée, l’importance et la répétition des diarrhées qu’elles déclenchent ont de lourdes conséquences. Les formes les plus sévères peuvent conduire à la mort du chien.

Parasites intestinaux

Le déséquilibre du transit intestinal peut être causé par des parasites. C’est le cas du giardia qui provoque la giardiose, une maladie fréquente chez le chien.

L’administration de vermifuges à intervalle régulier est recommandée pour éviter tout problème de santé plus grave.

Les changements de température

De fortes chaleurs, voire une canicule peut avoir des conséquences sur le système digestif du chien. Les selles peuvent devenir plus molle. Là encore, l’hydratation de votre animal de compagnie est primordiale.

Pathologies sous-jacentes

Des selles liquides et des vomissements peuvent être l’expression d’une pathologie sous-jacente plus grave : diabète, insuffisance hépatique, insuffisance rénale, lymphome, etc.

Le stress peut être aussi facteur déclenchant de diarrhée chez votre chien.  Seul un professionnel de la santé des animaux peut poser un diagnostic.

Quel traitement pour la diarrhée chez le chien ?

Si votre compagnon à quatre pattes a la diarrhée, vous devez avant tout vous assurer que sa gamelle d’eau soit pleine. Le but est d’éviter qu’il ne se déshydrate.

Il faut également lui supprimer ses croquettes pendant 12 heures pour espacer les diarrhées. Cette diète imposée n’est toutefois pas recommandée pour les chiens les plus fragiles comme les sujets âgés, les petites races ou encore les chiots. Dans ce cas, consultez rapidement.

Au-delà de 12 à 24 heures, il est essentiel de prendre rendez-vous avec un vétérinaire.

Enfin, en cas de diarrhées, votre animal doit se reposer. Stoppez les sorties pendant un ou deux jours, sauf pour ses besoins.

La diarrhée chez le chien est-elle pris en charge par les assurances animal ?

Oui. Les assurances pour chiens d’Animal Assur prennent en charge les frais de consultations vétérinaires, d’examens, de prises de sang et de pharmacie de votre chien en cas de diarrhée.

De même, nos forfaits Prévention vous remboursent les dépenses suivantes :

  • Vermifuge
  • Médicaments antiparasitaires
  • Alimentation diététique ou compléments alimentaires

Alors, souscrivez une assurance chien et n’hésitez plus à consulter votre vétérinaire en cas de diarrhée de votre chien. Nos Conseillers chiens et chats sont à votre écoute pour tout renseignement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.