Actualités Chien

Adopter son premier chien : quelle race choisir ?

04/04/2023

Accueillir un chien dans son foyer est une décision importante. L’espérance de vie moyenne de votre futur animal de compagnie est de 11 ans et demi. Au palmarès des chiens les plus vieux, Bobi un chien de race Rafeiro a plus de 30 ans !

On comprend alors l’importance de bien choisir la race de son premier chien, car il va vous accompagner une bonne partie de votre vie. De nombreux critères sont à prendre en considération comme votre style de vie, votre tempérament, le fait d’avoir des enfants ou le type de votre hébergement. Cela doit être un acte réfléchi pour ne pas aboutir à un échec. Pour que votre relation avec votre chien vous apporte bonheur et joie, il vous faudra prendre votre temps.

Comment choisir la race de son premier chien ? Quelles sont les questions à se poser ? On vous éclaire pour faire le bon choix.

Les questions à vous poser avant de choisir une race de chien

Avant de prendre votre décision, il vous faudra faire une liste exhaustive des critères à prendre en compte pour faire le bon choix. L’objectif est que votre adoption soit une totale réussite et qu’elle n’aboutisse pas au bout de quelques mois à la séparation avec votre animal. Voici les questions à vous poser.

Pourquoi souhaitez-vous un chien ?

C’est certainement la première question à se poser. Sera-t-il là pour combler un manque affectif ? Cherchez-vous un compagnon fidèle ? Est-ce pour faire plaisir à vos enfants ? Souhaitez-vous un chien pour vous protéger ?

Selon votre motivation, vous aurez déjà des premiers éléments de réponses pour orienter votre choix.

Quel est mon caractère ?

On dit souvent tel chien, tel maître. Effectivement, posez-vous la question de votre caractère ou de votre comportement. Vous êtes calme, patient, pédagogue, autoritaire, tenace, introverti ou extraverti ? Selon vos réponses, choisissez un chien qui répond à vos traits de caractère. Vous cherchez un chien calme et obéissant, orientez-vous plutôt vers un bouledogue français plutôt qu’un border collie qui est plus de vie et à un besoin de se dépenser.

Vous n’êtes pas patient et ne souhaitez pas passer des heures à dresser votre chien, le berger allemand est peut-être fait pour vous. C’est un chien reconnu pour ses facultés à obéir.

Bref, si le caractère de votre chien est important, le vôtre l’est tout autant.

Mon logement est-il adapté à la race de mon chien ?

Que vous viviez en appartement ou en maison, que vous disposiez d’une terrasse ou d’un jardin que vous soyez en ville ou à la campagne, cela a une incidence sur la race de chien que vous pourriez adopter.

Si vous êtes en appartement, la taille de votre chien n’est pas la seule chose à prendre en considération, son tempérament est aussi à prendre en considération. Pour en savoir plus, consulter notre dossier : Quel chien choisir en appartement ?

Êtes-vous sportif ou sédentaire ?

Pour vous, il est indispensable de courir 2 à 3 fois par semaine et vous comptez bien faire participer votre toutou. À l’inverse, vous pratiquez le sport plutôt devant votre télé et vous vous accordez quelques balades en semaine.

L’activité physique est indispensable pour votre chien (et pour vous aussi), mais certaines races peuvent la pratiquer à plus ou moins grande intensité.

Le Border Collie, Jack Russel ou Beagle sont des chiens sportifs. Le carlin ou le bulldog anglais préféreront des marches à vitesse modérée mais fréquentes.

Comment choisir un chien si vous avez des enfants ?

Là encore, il n’y a pas de mauvais chiens ou une race de chien à déconseiller si vous avez des enfants. Il y a surtout des règles à respecter tant pour votre chien que pour vos enfants.

Votre chien doit avoir des espaces délimités, son espace pour manger et celui pour se reposer. Il doit avoir des pièces interdites, comme par exemple la chambre de vos enfants.

Apprenez à vos enfants à laisser votre chien tranquille lorsqu’il mange ou bien quand il se repose.

Enfin, ne laissez jamais seul votre chien avec vos enfants.

enfant race chien

Quel est votre rythme de vie ?

Votre mode de vie ou votre travail ont une importance sur le choix de la race de votre premier chien. Selon la façon dont vous vivez, vous devez vous poser la question suivante : « Quel temps ai-je à consacrer pour mon chien ? ». il faut prendre en compte les sorties quotidiennes indispensables à son équilibre, même si vous avez un jardin, son entretien, le toilettage, etc…

Votre chien risque-t-il d’être quotidiennement seul la journée ? Le Bulldog Anglais est un chien assez indépendant tout comme le Husky Sibérien. À l’inverse, le golden retriever demande une présence de votre part.

Définir votre budget

Avant de porter votre choix sur la race de chien à adopter, renseignez-vous aussi sur le budget annuel de votre futur animal. Il faut prendre en considération, le coût d’achat, les frais d’entretien, d’assurance santé, de toilettage et d’alimentation.

Un Dogue allemand ou un Rottweiler vous coûteront plus chers qu’un Jack Russel terrier.

Où trouver les bons conseils pour choisir la race de son premier chien ?

Lorsque l’on cherche de bons conseils, il vaut mieux se tourner vers des professionnels. Et dans le monde des animaux, ils existent de nombreuses ressources comme :

N’hésitez pas à leur poser des questions selon la race de chiens sur laquelle votre choix s’est arrêté.

Existe des races de chiens déconseillées pour un premier chien ?

Il n’existe pas de mauvais chien ou de chien déconseillé. N’oubliez pas qu’un chien quel qu’il soit s’éduque et que les erreurs viennent souvent des maîtres. Certaines races ou certains chiens souffrent d’un délit de faciès. On cite souvent les Amstaffs, les rottweilers ou les chiens de type molossoïde. Ils ont une mauvaise image, mais bien souvent leurs maîtres ont-ils été sans faille et ont jouer leur rôle dans la sociabilisation d leur animal.

Un chien ne devient pas agressif, mais peut le devenir si on lui apprend à attaquer, ou si on le fruste constamment.

En conclusion, vous pouvez prendre le chien ou la race de chien qui vous fait envie, mais assurez-vous que vous avez un rythme de vie et une personnalité en cohérence avec le caractère de votre chien.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.