Actualités Chat

Quelle est l’espérance de vie d’un chat stérilisé, de gouttière, de race ou d’appartement ?

20/05/2025

Adopter un chat de gouttière ou de race est un engagement pour de nombreuses années. Quelle est l’espérance de vie d’un tel animal de compagnie ? Quel est l’âge du chat le plus vieux au monde ?

Quelle est la durée de vie d’un chat ?

En matière de santé animale, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières décennies. Des progrès dont profitent largement nos animaux de compagnie qui vivent plus vieux et en meilleure santé.

Quelle est l’espérance de vie moyenne du chat domestique ?

L’espérance de vie d’un chat est généralement comprise entre 12 et 15 ans. Il ne s’agit là que d’une moyenne car nombre de chats domestiques atteignent un âge bien plus avancé, parfois jusqu’à 20 ans et davantage.

Son espérance de vie est donc supérieure à celle de la plupart des chiens (11 ans en moyenne).

Quel est le record d’âge du chat le plus vieux ?

De nombreux chats passent le cap des 20 ans, soit plus de 120 ans en âge humain. A ce jour, un matou nommé Wadsworth détiendrait le record de longévité avec 38 ans et 120 jours. Né en 1986 au Royaume-Uni, il est décédé en 2024.

En France, l’âge du chat le plus vieux serait de 26 ans et 2 mois. Il est détenu par une chatte appelée Noélie disparue en 2023. Depuis, de nombreux matous et minettes ont fait les gros titres de la presse par leur longévité remarquable.

Calculer l'âge de son chat en âge humain

Comme pour le chien, il est possible d’établir une correspondance entre l’âge de votre chat et l’âge humain.

Pour calculer l’âge d’un chat, il faut prendre quelques repères :

  • 1 an : votre animal est adulte, ce qui équivaut à 18 ans en âge humain ;
  • 2 ans correspondent à 24 ans pour un homme ;
  • au-delà de 2 ans, une année supplémentaire équivaut à 4 ans pour un humain. Un animal de 4 ans a donc 24 + (2×4) = 32 ans. A 10 ans, il a 65 ans. A 20 ans, il est plus que centenaire. A titre de comparaison, un chien est presque centenaire à l’âge de 10 ans.

Sexe, race, alimentation, quels facteurs influent sur l’espérance de vie de votre chat ?

Le sexe et la race de votre animal influent sur son espérance de vie. Toutefois, bien d’autres facteurs sont à prendre en compte comme son suivi vétérinaire ou encore son alimentation.

La race de votre chat

Comme pour les chiens, les chats de race vivent moins longtemps que les chats de gouttière ou les chats qui ne sont pas de lignée pure. L’écart est en moyenne de 2 ans. Certaines races font toutefois exception comme le siamois ou le sacré de Birmanie.

La stérilisation

Un mâle entier convenablement nourri et correctement suivi par un vétérinaire vit en moyenne 13 ans, soit 2 ans de moins que les femelles.

Par ailleurs, il a été démontré que la stérilisation de votre animal de compagnie augmente son espérance de vie. Si les chiffres prêtent parfois à discussion, on estime en général qu’une chatte stérilisée vit un an de plus que ses congénères non stérilisées. En effet, avec l’âge, elle risque moins de développer certaines pathologies graves comme des infections utérines ou des tumeurs mammaires.

La castration d’un mâle augmente sa longévité de pratiquement deux ans. Votre compagnon à quatre pattes risque moins de s’éloigner de la maison, de se faire renverser et de se battre avec ses congénères. De fait, il est moins exposé à certaines maladies chroniques comme le sida du chat ou la leucose féline.

L'alimentation

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la bonne santé de nos amis à moustaches. Elle doit être de qualité, équilibrée et adaptée, par exemple à l’âge du chat ou aux affections dont il peut souffrir.

Ainsi, un vieux matou vivant en appartement n’a pas les mêmes besoins qu’un chaton ayant accès à l’extérieur. De la pâtée ou des croquettes ne répondant pas aux besoins de votre animal de compagnie peuvent impacter sa santé, et donc, son espérance de vie.

Enfin, les quantités doivent être au plus juste pour éviter le surpoids et l’obésité.

Le suivi vétérinaire

Un suivi vétérinaire régulier de votre animal contribue à déceler plus rapidement les pathologies, et donc à ralentir leur développement quand elles sont chroniques.

Les races de chat qui vivent le plus longtemps

Le chat de gouttière ou croisé a une espérance de vie supérieure de presque 2 ans à celle des animaux de race.

Par ailleurs, l’âge du chat en fin de vie varie en fonction de sa race. Celles avec la plus grande longévité sont :

A l’inverse, d’autres races vivent moins longtemps, comme le sphynx dont l’espérance de vie moyenne est de 6,7 ans.

Les principales causes de mortalité chez le chat

La mortalité se caractérise par deux pics en fonction de l’âge du chat : à son premier anniversaire, puis après 11 ans.

Par ailleurs, un décès sur deux est dû à une cause traumatique chez les animaux de moins de 5 ans. Il s’agit principalement d’animaux renversés par des voitures. Au-delà du cinquième anniversaire, le risque d’accident chute à 10% pour les animaux stérilisés mais se maintient à 21% pour les autres.

Sans surprise, le risque infectieux est la première cause de mortalité des animaux non stérilisés (23%) qui se battent davantage. Ils peuvent contracter de nombreuses pathologies comme le sida du chat (FIV – Immunodéficience féline), la leucose féline (FeLV), le coryza ou encore la péritonite infectieuse féline (PIF). S’en suivent les traumatismes (21%) et enfin les cancers (11%).

Les principales causes de mortalité du chat stérilisé sont très différentes. Les cancers représentent 25% des décès, les affections urologiques ou néphrologiques 22% (cystites, insuffisances rénales, etc) et les traumatismes 10%.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.