Actualités Chat

Quels sont les symptômes, modes de transmission et traitements du sida du chat ?

06/06/2023

Le sida du chat est une maladie infectieuse grave, voire mortelle. Qu’est-ce que le virus de l’immunodéficience féline ? Quels sont les modes de transmission ? Un chat infecté peut-il transmettre cette maladie à ses maîtres ? Quels sont les symptômes et traitements ?

Qu'est-ce que le sida du chat (FIV) ?

Le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est une maladie comparable au VIH chez l’homme. C’est la raison pour laquelle le FIV est également nommé sida du chat.

Cette pathologie est provoquée par un lentivirus, c’est-à-dire par un virus impactant de manière lente et évolutive le système immunitaire de l’animal. Ainsi, le virus de l’immunodéficience féline ne cause pas directement l’apparition de symptômes. En revanche, en dégradant l’efficacité du système immunitaire, il ouvre la porte à d’autres pathologies opportunistes.

L’organisme du chat infecté par le VIF s’affaiblit lentement jusqu’à son décès. Toutefois, il peut se passer des années avant que sa santé ne se dégrade. De même, une fois la maladie diagnostiquée, les symptômes peuvent être maîtrisés et l’évolution de la maladie ralentit. Néanmoins, cela dépend beaucoup du moment où le diagnostic est posé et de l’âge de l’animal.

Comment se transmet le FIV chez les chats ?

La transmission du virus de l’immunodéficience féline se fait par les fluides, notamment la salive et le sang. Quels sont les modes de transmission du sida du chat entre congénères ?

Transmission du sida du chat par la salive

La transmission du virus du FIV se fait par la salive chez le chat.

Les situations les plus à risque :

  • barrage de chats : deux individus qui se battent et se mordent jusqu’au sang peuvent donc se contaminer. Les mâles entiers, c’est-à-dire non castrés, sont plus exposés que les femelles, ceux-ci se battant régulièrement ;
  • léchage en cas de blessure : un chat contaminé qui lèche un congénère présentant une plaie pourrait théoriquement lui transmettre le FIV.

Transmission du virus de l'immunodéficience féline par le sang

La transmission du virus du sida du chat se fait également par le sang. Là encore, ce sont les chats qui se battent qui sont les plus exposés à ce mode de contamination.

Transmission du FIV de la chatte aux chatons

Même si ce n’est pas systématique, une chatte porteuse du virus de l’immunodéficience féline peut transmettre cette maladie à ses chatons. La contamination peut se faire in utero, au moment de la naissance et pendant la lactation.

Existe-t-il d’autres modes de transmission ?

Ce rétrovirus peut également être transmis par voies sexuelles ou lors d’une transfusion sanguine.

En revanche, aucun autre mode de transmission n’a été mis en évidence. Il n’y a donc aucun risque que le FIV soit transmis entre chats partageant la même gamelle par exemple.

La transmission du chat à l’homme du sida est-elle possible ?

L’utilisation du terme de “sida” pour parler du virus de l’immunodéficience féline peut faire croire qu’il s’agit de la même maladie que celle des humains.

Toutefois, le FIV est un rétrovirus différent du VIH. Le FIV est spécifique aux chats et ne peut en aucun cas être transmis à l’homme ou à d’autres animaux de compagnie. Votre Ragdoll, votre Main Coon, votre Persan, votre Sphynx ou votre Sacré de Birmanie est atteint par cette maladie ? Vous n’avez rien à craindre pour vous ou votre famille.

Quels sont les symptômes du virus de l'immunodéficience féline ?

Un chat infecté par le FIV ne présente pas nécessairement de symptômes. En effet, ce rétrovirus peut rester en sommeil pendant des années avant de se déclarer. Par ailleurs, les symptômes sont différents selon la phase d’évolution de cette maladie virale contagieuse :
  • phase aiguë : entre 3 et 12 semaines après l’infection, l’animal souffre d’hyperthermie (fièvre), de perte d’appétit, d’affection respiratoire, de troubles digestifs et de fatigue. On constate un gonflement des ganglions lymphatiques. Toutefois, les symptômes de cette première phase sont relativement discrets et peuvent n’être détectés que par un vétérinaire ;
  • phase sub-clinique (asymptomatique) : l’animal semble de nouveau en parfaite santé. C’est dû au fait que le système immunitaire réagit. L’absence de signes cliniques peut durer des années ;
  • phase terminale : le système immunitaire du chat faiblit. Celui-ci souffre alors d’infections opportunistes, de maladies neurologiques, d’abcès cutanés à répétition, de diarrhées chroniques et de différents troubles. Sa santé générale va en se dégradant. Selon l’âge de l’animal, son espérance de vie est alors de quelques mois à quelques années.
phase fiv chat

Quels sont les traitements du FIV chez le chat ?

En cas de suspicion de contamination, le vétérinaire propose systématiquement la réalisation d’un test. Si le résultat est positif (FIV +), le traitement prescrit vise uniquement à combattre les maladies opportunistes, à diminuer les symptômes et soulager l’animal.

En effet, à ce jour, il n’existe ni vaccin ni traitement antiviral spécifique à cette maladie infectieuse. L’espérance de vie d’un chat diagnostiqué FIV+ varie en fonction de son âge et de son état de santé général.

Une assurance pour chat couvre-t-elle le sida du chat / FIV ?

Le FIV du chat est d’origine virale, elle est couverte par notre assurance santé pour chat. Animal Assur vous recommande de souscrire dès son plus jeune âge votre chat.

Votre chat peut vivre des années avec ce virus, et des infections graves peuvent se déclarer très rapidement.

En effet, si la maladie ou les premiers symptômes se déclaraient avant la souscription de votre mutuelle animal, vos dépenses ne vous seraient pas remboursées.

De plus, nous vous proposons un budget prévention qui vous permet de vous faire rembourser vos vaccins, un traitement antiparasitaire te vermifuge, ou compléments alimentaires, jusqu’à 100 € par an.

Demandez votre devis en ligne, il est gratuit et sans engagement !

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.