Actualités Chat

Coryza ou grippe du chat : comment le reconnaître et le soigner ?

14/12/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Maladie courante du chat, le coryza est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires supérieures. Particulièrement contagieuse, cette pathologie peut être grave, en particulier chez les animaux de compagnie qui ne sont pas vaccinés. Qu’est-ce que le coryza ? Comment savoir si votre chat a le coryza ? Comment prévenir ou traiter cette pathologie ? Est-elle transmissible à l’Homme ?

Qu'est-ce que le coryza du chat ?

Le coryza est également appelé rhinotrachéite virale féline ou encore grippe du chat. Il s’agit d’une maladie d’origine virale du système respiratoire. Elle correspond à une surinfection par plusieurs virus ou bactéries.

Si elle s’apparente à une grippe, cette maladie est à prendre au sérieux. Elle prend la forme d’une infection respiratoire qui peut être grave dans ses formes les plus sévères.

Quels sont les symptômes du coryza du chat ?

Comme d’autres pathologies, la rhinotrachéite virale féline se manifeste par un certain nombre de symptômes faciles à identifier. Parmi ceux-ci :
  • un encombrement des voies ORL et des difficultés respiratoires plus ou moins marquées selon l’âge et la santé de l’animal ;
  • des écoulements des yeux pouvant dégénérer en conjonctivite ;
  • le nez sale qui coule de manière plus ou moins importante ;
  • des éternuements ;
  • des plaies buccales ;
  • une perte d’appétit ;
  • un chat qui ne boit pas ou plus ;
  • de la fièvre ;
  • une fatigue importante : le chat dort beaucoup et bouge le moins possible.
Ces symptômes ne sont pas seuls suffisants pour diagnostiquer le coryza. Il faut pour cela vous rapprocher le plus tôt possible de votre vétérinaire.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Comment se transmet le coryza du chat ?

La rhinotrachéite virale féline est une maladie particulièrement contagieuse. La transmission d’un sujet à un autre se fait de manière :
  • directe : cela peut être par contact, mais également par les fluides (salive, éternuement, etc) ;
  • indirecte, c’est-à-dire par le biais d’objets ou de supports contaminés. Il peut s’agir d’une gamelle en extérieur partagée entre plusieurs animaux. On peut aussi en trouver sur les habits ou les chaussures des maîtres. Cela explique pourquoi certains félins qui vivent en appartement en sont pourtant atteints.
La maladie ne se déclare pas immédiatement. La période d’incubation est de 2 à 5 jours selon les sujets. En revanche, un animal guéri peut être porteur pendant plusieurs mois, voire des années.

Est-ce que le coryza du chat se transmet à l'Homme ou au chien ?

Les symptômes du coryza sont proches de ceux d’une grippe chez l’humain. On est donc légitimement en droit de se poser la question de la transmission du coryza du chat à l’Homme.

Heureusement, cette maladie n’est pas une zoonose. Cela signifie qu’elle est propre au chat et qu’elle n’est pas transmissible à l’Homme ou à d’autres animaux. De fait, ni votre chien, ni votre lapin nain ne peuvent être contaminés.

Est-ce qu’un chat peut mourir du coryza ?

La grippe du chat est une pathologie à prendre au sérieux. Quel que soit l’animal, elle induit une dégradation de l’état général de santé, couplée à une moindre hydratation et une perte d’appétit. Autant d’éléments qui peuvent effectivement avoir des conséquences dramatiques pour les sujets les plus fragiles.

Pour autant, avec un traitement adéquat, votre compagnon à quatre pattes peut se remettre facilement de cette mauvaise passe. L’important est évidemment de consulter au plus vite votre vétérinaire.

symptomes coryza chat

Quels sont les traitements contre le coryza ?

Comme pour bien des maladies fréquentes chez le chat, il existe des solutions thérapeutiques et préventives. Parmi celles-ci, un vaccin pour immuniser votre animal contre cette “grippe”.

Vaccination contre le coryza, la plus efficace des préventions

Il n’y a guère de gestes de prévention efficaces contre cette maladie, si ce n’est de systématiquement faire vacciner son animal. Ce n’est pas une garantie que celui-ci soit totalement immunisé car il existe de nombreuses souches. Toutefois, son système immunitaire est ainsi bien mieux préparé à affronter cette pathologie le cas échéant.

Plusieurs vaccins existent sur le marché. Tous se font en deux injections espacées de quelques semaines. Pour une couverture efficace, un rappel annuel est nécessaire.  Enfin, la vaccination est possible dès 9 semaines. A cet âge, le chaton est mal armé contre les agressions virales. La vaccination est le seul moyen de prévention efficace. Parlez-en à votre vétérinaire !

Animal Assur rembourse les vaccins de votre chat jusqu’à 100 € par an avec ses forfaits prévention.

Quels sont les traitements contre la rhinotrachéite virale féline ?

Si la maladie est diagnostiquée, le traitement consiste avant tout à en réduire les symptômes. Il s’agit donc de maintenir le museau propre et les yeux secs, de faire baisser la fièvre, de faire boire et manger le chat. Si les voies respiratoires sont encombrées, un traitement à base de mucolytiques est administré pour les dégager.

Des antibiotiques peuvent être prescrits par le vétérinaire en cas de suspicion d’infection bactérienne. Cela peut être sous forme d’injection d’un antibiotique à action longue ou de comprimés à administrer au quotidien. Cela dépend beaucoup de l’état de santé de votre compagnon à quatre pattes.

Les formes les plus sévères peuvent conduire le vétérinaire à hospitaliser votre animal. C’est la raison pour laquelle un diagnostic posé très tôt va dans le sens d’un rétablissement plus prompt.

Si vous consultez votre vétérinaire, dès les premiers symptômes, le traitement ne devrait pas être onéreux (une consultation, antibiotiques, collyre ou pommade ophtalmique). Mais en cas de complication, les frais pour soigner votre chat peuvent exploser. Aussi pour maitriser le budget santé de votre compagnon, Animal Assur propose une assurance santé chat pour tous les budgets. N’hésitez pas à faire votre devis en ligne. nos conseillers animaux se tiennent à disposition pour tout renseignement.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.