Actualités Chien

Causes, symptômes, traitement et prévention de l’otite du chien

31/10/2023

L’otite est une maladie inflammatoire de l’oreille fréquente chez le chien, un peu moins chez le chat. Quelles sont les différentes formes et causes de l’otite ? Quels sont les symptômes ? Quel traitement et comment prévenir cette pathologie ?

Quelles sont les différentes formes d'otite chez le chien ?

L’otite est un terme utilisé pour désigner une inflammation souvent douloureuse du conduit auditif du chien. Ce problème de santé peut prendre différentes formes. Otite externe, otite moyenne ou otite interne quelle différence ?

L’otite externe

L’otite externe correspond à l’inflammation de l’oreille externe de l’animal. Celle-ci comprend le pavillon et le conduit auditif externe jusqu’au tympan. Cette forme d’otite est de loin la plus fréquente chez nos animaux de compagnie, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat. Certaines races peuvent présenter une prédisposition.

 Détectée et soignée rapidement, l’otite externe est peu grave. Elle n’en reste pas moins douloureuse pour votre animal de compagnie.

L’otite moyenne

L’oreille moyenne du chien se compose du tympan, de la bulle tympanique, des osselets et de la trompe d’Eustache.

 Peu fréquente, l’otite moyenne est plus grave qu’une inflammation de l’oreille externe. Otite externe et otite moyenne vont parfois de paire.

L’otite interne

L’oreille interne du chien se compose :
  • de la cochlée pour l’audition à proprement parler ;
  • du système vestibulaire pour le contrôle de l’équilibre.
Si une inflammation de l’oreille interne est rare, elle peut provoquer une perte d’équilibre chez l’animal.

Quels sont les symptômes de l'otite chez le chien ?

S’ils sont fonction de la forme de l’otite, les symptômes sont relativement simples à identifier :
  • démangeaisons : l’animal se secoue la tête et se gratte les oreilles ;
  • tête penchée ;
  • douleur exprimée au travers de gémissements ;
  • production abondante de cérumen ;
  • inflammation, rougeur ou épaississement du conduit auditif ;
  • mauvaise odeur ;
  • perte d’équilibre.
formes otite chien

Quelles sont les causes de l'otite du chien ?

Parasites, corps étrangers ou encore allergies, les causes de l’otite chez le chien sont multiples.

La gale auriculaire ou otacariose

Otodectes cynotis est un acarien microscopique qui parasite le conduit auditif du chien. Il se nourrit de cérumen et des peaux mortes. Sa présence provoque une inflammation de l’oreille et un écoulement brun à noirâtre caractéristique. Les démangeaisons sont terribles. L’animal souffre et peut le manifester en gémissant.

 Cette forme d’otite parasitaire est nommée gale auriculaire ou otacariose. Elle peut être causée par d’autres parasites. Extrêmement contagieuse, elle se propage aisément à tous vos animaux de compagnie (chiens, chats, etc). Elle n’est toutefois pas transmissible à l’homme.

Les corps étrangers

De manière fortuite, des corps étrangers de petite taille peuvent se loger dans le conduit auditif de votre compagnon à quatre pattes. C’est le cas des épillets, les épis de graminées sauvages.

 Le chien peut alors souffrir d’otite externe, voire d’une otite moyenne. Dans les deux cas, une consultation chez le vétérinaire s’impose.

Au printemps et en automne, vérifiez bien les oreilles de votre chien après chaque ballade.

Les infections d’origine fongique ou bactérienne

L’otite peut être provoquée par des bactéries ou des champignons unicellulaires (levures). L’infection qui se développe s’accompagne d’une vive douleur et d’écoulements.

 Les races à oreilles tombantes ou avec des poils dans les oreilles présentent une prédisposition à l’otite bactérienne ou fongique. Parmi celles-ci, le shih-tzu, le cocker spaniel, le basset hound, le teckel, le bichon havanais ou encore le Cavalier King Charles Spaniel.

Les otites érythémato-cérumineuses

Les otites érythémato-cérumineuses sont la conséquence d’une hypersensibilité à un allergène présent dans l’environnement de l’animal. Ce type d’otite est relativement fréquent. Elle peut faire suite à une allergie saisonnière, alimentaire ou aux piqûres de puce.

Grattage important, cérumen abondant, et gémissements doivent vous alerter.

Les polypes

Les polypes sont des petites protubérances qui peuvent notamment se former au niveau du conduit auditif. Les polypes peuvent être à l’origine d’otites à répétition.

Quel traitement contre les infections de l'oreille ?

L’otite est une pathologie qui ne se résorbe pas d’elle-même. Sans traitement, elle peut s’aggraver. Il est donc essentiel de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Diagnostic et examens complémentaires

Un examen clinique du conduit auditif avec palpation de la base des oreilles permet au vétérinaire de constater la sévérité de l’otite. L’importance de l’inflammation, l’abondance du cérumen ou le dégagement d’une mauvaise odeur sont autant d’éléments qui peuvent le pousser à procéder à des examens complémentaires : analyse des sécrétions intra-auriculaires, examen cytobactériologique, radiographie, etc.

Comment soigner un chien qui a une otite ?

La base du traitement d’une otite chez le chien repose sur :
  • l’administration d’un anti-inflammatoire pour soulager rapidement l’animal ;
  • l’élimination de l’origine de la pathologie.

La première étape consiste à nettoyer le conduit auditif, sous anesthésie locale si nécessaire. C’est l’occasion de retirer tous les corps étrangers comme un épillet. Dans le cas d’une otite externe, le vétérinaire administre un traitement local adapté : acaricide pour la gale des oreilles, corticoïdes, anti-parasitaire en cas d’allergie aux piqûres, etc. Ce traitement local peut se doubler d’un traitement oral, notamment à base de corticoïdes.

S’il s’agit d’une otite moyenne, un traitement local s’avère peu pertinent. La prescription comprend un traitement pouvant atteindre 6 semaines à base de corticoïdes et d’antibiotiques.

Pour les formes les plus sévères, notamment en cas de polypose, une intervention chirurgicale peut être requise.

otite chien assurance

Comment prévenir ce problème de santé ?

Pour le confort de votre compagnon à quatres pattes, certaines précautions permettent de réduire le risque d’une nouvelle otite.

Diagnostic et examens complémentaires

Au terme de l’examen de votre chien, le vétérinaire vous prodigue quelques conseils qui sont fonction de l’origine de ce problème de santé. Parmi les plus fréquents, on trouve :
  • une alimentation équilibrée et de qualité vétérinaire pour réduire le risque d’allergie alimentaire ;
  • un traitement anti-puces régulier en cas d’hypersensibilité aux piqûres de ces parasites ;
  • un nettoyage régulier des oreilles à l’aide d’un traitement local adapté et non irritant ;
  • un séchage des oreilles de votre épagneul breton ou de votre berger australien après chaque bain.

Peut-on mettre du sérum physiologique dans les oreilles de son chien ?

Le sérum physiologique que vous utilisez pour vous-même est spécialement formulé pour l’homme. Il n’est adapté, ni à votre chien, ni à votre chat. En faire usage pour nettoyer les oreilles de vos animaux de compagnie risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté.

Les otites sont couvertes par l’assurance chien d’Animal Assur. Selon la formule souscrite, les frais vétérinaires sont pris en charge à 100% (déduction de la franchise). 

Demandez votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.