Actualités Chien

Morphologie, symptômes et santé du chien brachycéphale ou SORB

12/03/2024

Pékinois, Cavalier King Charles, Shih-Tzu, de nombreuses races canines se caractérisent par un museau aplati. Pourtant, cette brachycéphalie n’a rien de naturelle. Qu’est-ce qu’un chien brachycéphale ? Quels sont les symptômes du SORB ?

Qu’est-ce que la brachycéphalie ?

Le terme de « brachycéphale » dérive de deux mots en grec ancien : « brachus » signifie court, petit et « kephalē » désigne la tête. La brachycéphalie est donc le fait pour un chien d’avoir une face plate.

Caractéristiques anatomiques du chien brachycéphale

Les chiens brachycéphales sont donc les animaux présentant une face aplatie, comme écrasée, avec un museau court. Ce morphotype est très souvent le fruit d’une sélection par les éleveurs au fil des décennies. Il donne à l’animal de compagnie un aspect sympathique et typé. La brachycéphalie chez le chien se caractérise par :
  • une face large et aplatie, comme si elle était écrasée ;
  • un museau court ;
  • des narines étroites ;
  • des yeux globuleux.

Un morphotype commun à d’autres animaux de compagnie

La brachycéphalie concerne de nombreuses races canines. Les plus connues sont le bouledogue français et le bouledogue anglais.

Cette caractéristique anatomique n’est toutefois pas propre aux chiens. D’autres animaux de compagnie les présentent également. C’est le cas de certaines races de chat comme le british shorthair, le persan ou encore le scottish fold. Les lapins sont également concernés, en particulier le lapin nain tête de lion ou le lapin hollandais.

Le syndrome respiratoire du brachycéphale (SORB)

Le mot « brachycéphalie » s’applique aux races canines au museau à l’apparence écrasée. Ces critères morphologiques sélectionnés pour des raisons esthétiques ont des répercussions plus ou moins marquées sur la santé des animaux. Le syndrome respiratoire du brachycéphale (SORB) ou syndrome brachycéphale regroupe trois anomalies congénitales de l’appareil respiratoire :
  • sténose des narines, c’est-à-dire un rétrécissement anormal des narines ;
  • hypertrophie du voile du palais : le voile du palais est également appelé palais mou. Celui-ci sépare le système nasal de la cavité buccale. En cas d’épaississement ou d’élongation, ce tissu mou entrave les mouvements de l’épiglotte et peut aboutir à une obstruction partielle du larynx ;
  • éversion des ventricules laryngés : les saccules laryngés sont situés au niveau du larynx. La sténose des narines couplée à une élongation du palais mou oblige l’animal à faire un effort pour inspirer l’air. Cet effort permanent provoque un retournement des ventricules laryngés et une obstruction partielle des voies respiratoires supérieures.

Ces malformations sont communes à toutes les races souffrant du syndrome respiratoire du brachycéphale (SORB). En revanche, tous les chiens de races brachycéphales ne souffrent pas nécessairement du syndrome brachycéphale.

Les symptômes et signes cliniques

Certains symptômes et signes cliniques vous permettent de savoir si votre chien souffre du syndrome brachycéphale. Parmi les plus faciles à identifier :

  • intolérance à l’effort et récupération difficile ;
  • problèmes digestifs, régurgitations, vomissements et flatulences ;
  • ronflements ;
  • respiration difficile et/ou bruyante ;
  • toux, notamment après l’effort ou une phase d’excitation ;
  • intolérance à la chaleur.

Conséquences sur la qualité de vie et la santé de votre animal

Si sa face aplatie est adorable, elle n’est pas sans conséquences sur la qualité de vie et sur la santé de votre compagnon à quatre pattes :
  • espérance de vie plus courte d’un tiers par rapport à des races du même gabarit. L’espérance de vie moyenne d’un labrador retriever est 12 ans. Celle d’un bouledogue français n’est que de 8 ans ;
  • problèmes de souffle cardiaque augmenté de +350% ;
  • souffrance permanente due aux difficultés respiratoires. Celles-ci sont accompagnées de différents symptômes : nez encombré et qui coule, ronflements, tendance à dormir la gueule ouverte, toux, faible résistance à l’effort etc ;
  • sensibilité à la chaleur : la respiration participe à la thermorégulation. Une difficulté à respirer réduit la capacité de l’organisme à supporter la chaleur.

SORB : quels sont les traitements ?

Le syndrome brachycéphale est causé par un museau court, une face aplatie et d’autres malformations anatomiques. Les seuls traitements efficaces pour soulager l’animal sont de nature chirurgicale. Une endoscopie permet de poser un diagnostic précis. Selon le résultat de celle-ci, votre vétérinaire peut pratiquer des interventions chirurgicales. Celles-ci varient selon la gravité et la nature du problème de santé :
  • une rhinoplastie : cette chirurgie du nez vise à élargir les narines et à augmenter le volume d’air pouvant ainsi être inspiré par le museau. Un rétablissement du flux d’air entrant lève une partie des souffrances de l’animal ;
  • une palatoplastie : cette réparation chirurgicale consiste à réduire le palais mou pour lui rendre une taille normale. La qualité de vie du chien est améliorée durablement au quotidien.

Races de chiens brachycéphales

Parmi le nombreuses races de chiens brachycéphales, on trouve :

Interdiction d'élever des races brachycéphales

Pour lutter contre la souffrance animale, plusieurs pays ont fait le choix de proscrire l’élevage des races de chiens à nez court. L’élevage sélectif de Cavalier King Charles et de bouledogues anglais est par exemple interdit en Norvège depuis 2022.

En France, aucun cadre légal ne permet de limiter ou d’interdire la sélection des chiens avec la face la plus plate possible. L’idée fait son chemin, mais aucun projet de loi n’est à l’ordre du jour. Ce n’est pas le cas chez nos voisins britanniques qui réfléchissent à rapidement durcir la législation en vigueur pour lutter contre ce phénomène.

Quelle assurance souscrire pour un chien brachycéphale ?

Si Animal Assur exclue comme de nombreux assureurs les affections congénitales du palais ou des voies aériennes supérieures, il n’en demeure pas moins que de nombreuses autres pathologies sont couvertes par notre assurance chien.

Effectivement, Pékinois, bouledogue ou Staffordshire ne sont pas tous atteints par le syndrome brachycéphale.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.