Actualités Chat

Quelles plantes d’appartement sont toxiques pour le chat ?

22/11/2022

Quoi que carnivore, le chat a besoin de manger de l’herbe et des végétaux. En quoi est-ce une nécessité ? Quelles sont les plantes d’intérieur, les bouquets et les fleurs qui peuvent être toxiques pour votre animal ? Quels végétaux sont sans risque pour sa santé ?

Pourquoi votre chat mange-t-il vos plantes ?

Votre chat est particulièrement délicat quant au contenu de sa gamelle ? Pourtant, il ne manque jamais une occasion de gratter la terre de vos fleurs et de mordiller vos plantes.

Ce comportement n’a rien d’anormal pour un matou ou une minette vivant tout le temps en appartement ou ayant un accès limité à l’extérieur. Habituellement, les chats ne mangent pas n’importe quelle plante. Ils se contentent d’herbe afin de se purger.

En effet, il ne vous a pas échappé que votre animal de compagnie passe beaucoup de temps à se lécher. Ce faisant, il ingurgite des poils mais également toutes sortes d’impuretés. Ces différents éléments s’accumulent dans son tube digestif. Pour éviter que cela ne provoque une occlusion intestinale, il se purge en mangeant de l’herbe. Cette dernière s’enroule autour des poils et des impuretés, formant un ensemble plus facile à régurgiter.

S’il passe du temps en extérieur, votre animal mange l’herbe ou les végétaux qu’il trouve lors de ses promenades. En revanche, s’il vit en appartement, il n’a pas d’autre choix que de croquer vos fleurs et autres plantes d’intérieur.

Quelles sont les plantes d’intérieur toxiques pour votre chat ?

De nombreuses plantes d’intérieur sont en réalité des plantes exotiques. Nombre de ces végétaux représentent un danger potentiel pour votre chat. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

 

  • le yucca dont l’ingestion peut être à l’origine d’une salivation anormale, de coliques, d’une hypothermie, voire de paralysies ;
  • le chlorophytum est à même de causer des troubles rénaux. Il s’agit d’une plante potentiellement mortelle pour votre chat ;
  • le caladium est une plante d’intérieur toxique et irritante pour toutes les muqueuses qui sont à son contact ;
  • le philodendron qui appartient à la famille des aracées, tout comme le caladium. Sa toxicité est maximale et peut conduire à la mort de l’animal ;
  • les ficacées : il s’agit d’une famille de plantes dans laquelle on retrouve de nombreuses variétés de ficus. Le chat s’intoxique en mâchonnant les parties aériennes. C’est le latex qu’elles contiennent qui est à l’origine des nombreuses intoxications répertoriées tous les ans. Cela se traduit tout d’abord par des vomissements, une diarrhée et une hyper salivation. Dans les cas les plus sévères, un oedème facial et une atteinte des reins sont à craindre ;
  • l’étoile de Noël (Poinsettia) : cette magnifique plante aux feuilles d’un rouge vif provoque des vomissements, des diarrhées parfois sanglantes et des tremblements en cas d’ingestion.

Votre chat a mordillé vos plantes et n’est pas en forme ? Prenez contact en urgence avec votre vétérinaire pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une intoxication.

fleurs dangeuresue chats

Quelles fleurs peuvent se révéler dangereuses pour votre chat ?

Les plantes d’intérieur en pot ne sont pas les seules à représenter un danger pour votre animal de compagnie. Certaines fleurs coupées, et à fortiori les bouquets, peuvent également se révéler toxiques.

Au rang de celles-ci, on trouve en particulier :

  • les azalées : les feuilles et les tiges contiennent une toxine appelée grayanotoxine. Ce composé est un véritable poison. Ce dernier représente un risque grave voire mortel pour la santé de votre chat ;
  • le lys est une plante extrêmement toxique pour votre animal de compagnie. Son ingestion déclenche des vomissements, des diarrhées et une perte d’appétit. Elle peut être à l’origine d’une insuffisance rénale aiguë aux conséquences dramatiques ;
  • les jonquilles : cette fleur qui annonce le printemps est également nocive pour votre compagnon à quatre pattes. Une ingestion provoque l’irritation des muqueuses, des troubles digestifs, des convulsions, des vomissements et parfois même le coma ;
  • le cyclamen peut provoquer chez les chats des vomissements, des diarrhées, une jaunisse et même une paralysie respiratoire pouvant entraîner la mort ;
  • le muguet : aussi délicates soient ses clochettes, la sève du muguet se révèle d’une grande toxicité. Elle contient une substance toni-cardiaque, c’est-à-dire qui ralentit les battements du cœur. Outre des troubles cardiaques pouvant conduire à la mort, l’ingestion de cette fleur provoque des troubles rénaux graves ;
  • le colchique était appelé autrefois tue-chien. L’intoxication est causée par la colchicine contenu dans la sève de cette plante. Une ingestion, même à faible dose, peut être létale.

De manière générale, il n’est pas bon de laisser un bouquet de fleurs à portée de votre chat.

Quels végétaux sont sans risque pour la santé de votre animal ?

Vous ne pouvez pas empêcher votre chat de manger des végétaux. C’est instinctif, mais surtout, cela répond à un besoin vital. A l’extérieur, il sait très bien choisir les plantes qui lui conviennent. D’instinct, il évite toutes les plantes potentiellement dangereuses et privilégie les herbacées et les graminées.

Par conséquent, si votre animal vit en appartement sans possibilité de sortir, il faut lui fournir de l’herbe. Généralement, il s’agit de cataire qui est communément appelée herbe à chat. Une fois qu’il en a à disposition, il se désintéresse de tous les autres végétaux que vous pouvez avoir dans votre intérieur.

Que faire en cas d’intoxication de votre chat ?

Vous avez vu votre chat ou votre chaton manger le yucca ou votre azalée. Il faut régir avec sang-froid et rapidité.

Tout d’abord, rendez vous chez votre vétérinaire. N’oubliez pas de prendre en photo la plante ou la fleur que votre chat a mangé. Cela l’aidera à être sûr de son diagnostic.

Il est inutile et dangereux de donner à boire ou à manger à votre chat, ou bien d’essayer de la faire vomir.  De même, éviter l’automédication.

Ingestion de plantes dangereuses pour votre chat, intoxication, votre assurance santé chat prendra en charge les frais et soins vétérinaires. Demandez votre devis en ligne, c’est gratuit et sans engagement.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.