Votre chat cherche à manger des végétaux ? Pourquoi est-ce important que votre compagnon à quatre pattes puisse manger certaines plantes ? Quel est le rôle de l’herbe à chat sur sa santé ? Comment lui en fournir pour éviter les intoxications ?
Quelle différence entre herbe à chat et herbe-aux-chats ?
Bien que très similaires, les expressions “herbe à chat” et “herbe-aux-chats” désignent des végétaux aux propriétés différentes :
- herbe à chat : cette expression désigne un groupe de jeunes pousses de céréales ou de graminées consommées par les félins pour leurs vertus digestives. Parmi celles-ci, le sorgho, le blé, l’orge, l’avoine, le souchet comestible (cyperus) ou les cypéracées ;
- herbe-aux-chats : il s’agit principalement de deux plantes, la cataire (ou chataire) et la valériane. Ces vivaces poussent à l’état naturel en France. Contrairement à l’herbe à chat, votre animal de compagnie ne la consomme pas. En revanche, il raffole de son odeur qui le déstresse autant qu’elle l’excite. Il peut même se rouler dedans pour s’imprégner de son odeur.
Quels sont les bienfaits de l’herbe à chat ?
Plusieurs fois par jour, le chat se lèche le pelage avec beaucoup de soin. Durant ce toilettage, il ingurgite involontairement des poils. Ces derniers ne sont pas évacués avec les selles, mais s’accumulent dans l’intestin et l’estomac.
Pour éviter des problèmes de santé, le chat doit absolument évacuer ces poils qui s’agglomèrent en formant une boule. Pour cela, il n’a d’autre solution que de les vomir.
Les fibres contenues dans l’herbe à chat ne sont pas plus digestes que les poils. Toutefois, les brins avalés se mêlent aux poils et le tout est évacué par régurgitation. En d’autres termes, l’herbe à chat fait vomir votre animal de compagnie.
Ce qui est vomi par le chat après consommation d’herbe à chat est nommé trichobézoard. Cette boule se compose de poils, de végétaux ingérés et d’un peu de nourriture. Même si c’est peu ragoutant, c’est l’effet recherché de la consommation d’herbe à chat.
L’ingestion d’herbe à chat contribue à un bon transit intestinal, tout en couvrant certains besoins en vitamines.
Boule de poils non évacuée : quel risque pour la santé du chat ?
Les races de chat à longs poils peuvent présenter des difficultés à évacuer les poils ingérés pendant leur toilettage. C’est le cas du norvégien (chat des forêts norvégiennes), du maine coon ou encore du persan.
L’absence de régurgitation des poils contenus dans le tube digestif peut rapidement impacter la santé du chat. Son transit intestinal est tout d’abord perturbé. L’animal a de la fièvre et n’a plus d’appétit. Il va dans sa litière mais ne parvient pas à déféquer malgré des tentatives répétées. Son ventre est tendu et gonflé. Il miaule de manière inhabituelle. Il a des réflexes de vomissement sans parvenir à expulser quoi que ce soit en quantité suffisante.
Ce sont les symptômes de l’occlusion intestinale. Sans l’intervention rapide d’un vétérinaire, votre compagnon à quatre pattes risque de décéder.
Comment fournir de l’herbe à chat à votre animal ?
Un animal vivant en appartement présente davantage de risque d’occlusion intestinale que celui qui bénéficie d’un accès à l’extérieur. Pour sa santé, il est donc essentiel de lui fournir de l’herbe à chat.
Acheter des graminées ou de la cataire
En appartement ou en maison, fournir de l’herbe à chat à votre animal de compagnie est le garant qu’il ne mangera pas une plante toxique.
En effet, nombre de plantes et fleurs d’intérieur sont potentiellement dangereuses pour la santé de votre chat. Yucca, jacinthe, philodendron, poinsettia (rose de Noël) ou encore chlorophytum peuvent être à l’origine de paralysie, d’hypothermie, d’intoxication, voire de décès.
Pour éviter de telles situations, proposez-lui de l’herbe à chat. Vous en trouverez chez votre vétérinaire, mais également dans les animaleries ou en ligne.
Peut-on cultiver de l'herbe à chat à la maison ?
L’autre solution pour proposer à votre chat des végétaux qu’il peut manger sans risque, c’est de cultiver de l’herbe à chat. Des kits prêts à l’emploi sont disponibles chez les vétérinaires et en animalerie.
Vous pouvez également prendre une jardinière et y semer de l’orge, de l’avoine ou du blé. Les jeunes pousses d’une dizaine de centimètres sont tendres et très appréciées par nos félins de salon.
Quelles sont les alternatives à l’herbe à chat ?
Votre chat d’appartement ne veut pas des jeunes pousses de graminées ou de cataire ? D’autres plantes dépuratives peuvent lui être proposées comme le papyrus.
Il existe également des solutions vétérinaires à base d’huile de paraffine.