Le chien est un animal qui peut souffrir de nombreuses maladies et affections au cours de sa vie. Certaines d’elles, les zoonoses, sont transmissibles aux humains. Votre chien peut-il vous transmettre des maladies graves ?
Qu'est-ce qu'une zoonose ?
Les maladies propres à une espèce ne sont pas transmissibles à une autre espèce. Comme toutes les règles, il existe des exceptions, les maladies zoonotiques ou zoonoses. Comment sont-elles transmises du chien à l’homme ?
Le chien, espèce réservoir de maladies zoonotiques pour l’homme
Apparu durant le XIXe siècle, le terme de zoonose désigne l’ensemble des maladies et infections pour lesquelles une transmission inter-espèces est possible. C’est le cas par exemple de la leptospirose. Cette maladie infectieuse est transmise du chien aux humains par les déjections.
L’agent pathogène peut être un virus, une bactérie et même un parasite. L’espèce animale porteuse du virus, de la bactérie ou du parasite est dénommée espèce réservoir. Le chien peut être une espèce réservoir pour l’humain.
Comment se transmet une zoonose du chien à l’homme ?
La promiscuité et le contact prolongé avec les animaux sauvages ou de compagnie favorisent les zoonoses. Plus de deux cents maladies zoonotiques sont connues à ce jour. De nouvelles apparaissent régulièrement, comme le Covid-19.
La transmission des zoonoses du chien à l’homme se fait selon 3 modes :
- par voie orale : l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par des excrétas canins (urines, déjections, sueur, etc) est l’un des modes de transmission les plus importants ;
- par voie cutanée : le contact avec la peau ou une blessure peut permettre aux agents pathogènes de passer du chien à l’homme. Exemple : la rage et les maladies parasitaires ;
- par voie aérienne : les bactéries, virus et champignons peuvent passer de l’animal aux humains par voie aérienne. Entre le chien et l’homme, ce mode de transmission est peu fréquent.
Quelles sont les maladies transmissibles du chien à l’homme ?
Les maladies virales, bactériennes ou parasitaires qui peuvent être transmises du chien à l’homme sont au nombre de huit : la rage, la leptospirose, la gale sarcoptique, la toxocarose, la giardiose, l’échinococcose, la teigne et la pasteurellose.
La rage
La rage est une maladie souvent mortelle provoquée par un virus. La transmission de cette infection virale grave du chien à l’homme se fait :
- suite à une morsure d’un chien enragé. C’est le principal mode de transmission de la rage ;
- par contact avec la salive d’un animal contaminé par la rage. La contamination par la salive nécessite un contact avec une plaie.
La rage est heureusement une infection virale de plus en plus rare en France. Depuis 2011, seuls 11 cas ont été officiellement recensés, majoritairement sur des chiens importés illégalement. La vaccination reste le meilleur moyen de prévention pour vous et votre chien.
La leptospirose
La leptospirose est une maladie grave d’origine bactérienne transmissible du chien à l’homme. La contamination de l’animal se fait par ingestion ou contact avec de l’eau ou des aliments souillés par l’urine d’animaux eux-mêmes porteurs de la bactérie du genre Leptospira.
Chez le chien, la leptospirose se caractérise par une insuffisance rénale aiguë, dans une moindre mesure, par une hépatite. La transmission de cette maladie du chien à l’homme se fait par contact. Diagnostiquée de manière précoce, elle reste bénigne.
L’incidence de la leptospirose est en augmentation depuis quelques années en France. Ainsi, en 2023, près de 600 cas ont été recensés. Vacciner votre chien contre la leptospirose est le moyen de prévention le plus efficace.
La gale sarcoptique
La gale sarcoptique est une affection cutanée hautement contagieuse causée par le sarcopte, un parasite microscopique. Le principal réservoir de ce parasite est le renard. Les chiens de chasse ou promenés dans les forêts sont logiquement les plus exposés. Les animaux de compagnie vivant en ville sont contaminés lors des contacts avec d’autres animaux.
Relativement fréquente, cette infestation par un parasite peut être transmise à l’homme par le même biais. Elle provoque alors des rougeurs, des démangeaisons irrésistibles et des papules.
La toxocarose
La toxocarose est une zoonose helminthique, c’est-à-dire causée par des vers parasites. L’infestation des humains par les chiens est provoquée par Toxocara Canis. Ce nématode de grande taille colonise l’intestin de son hôte à l’âge adulte.
La transmission à cette zoonose du chien à l’homme se fait par ingestion accidentelle d’œufs de ce parasite. Ceux-ci peuvent se trouver dans la terre souillée, voire dans le sable de certains bacs à sable pour enfants.
La giardiose
La giardiose est une maladie parasitaire causée par un parasite intestinal, Giardia duodenalis. Cette infestation de l’intestin grêle est parfois difficile à détecter car asymptomatique. Le chien est contaminé par ingestion d’œufs se trouvant dans l’eau ou des aliments souillés.
Cette maladie est une zoonose. La transmission du chien à l’homme se fait par contact direct (voie féco-orale) ou par ingestion des œufs pouvant être présents dans l’eau ou les aliments du potager et les fruits sauvages non lavés.
L’échinococcose, une zoonose parasitaire
L’échinococcose est une zoonose parasitaire due à un ver plat de la famille des ténias appelé echinococcus. L’infestation du chien se fait par ingestion de nourriture contaminée type viande crue.
La transmission de cette zoonose du chien à l’homme suit le même mode opératoire. Cela peut être par les légumes du potager ingérés sans avoir été lavés au préalable ou en portant ses mains non lavées à la bouche.
La teigne
La teigne est une infection fongique superficielle de l’épiderme causée par des champignons filamenteux microscopiques, les dermatophytes. Cette dermatophytose est une maladie contagieuse qui peut se transmettre du chien à l’homme.
La transmission de cette zoonose se fait par simple contact de la peau ou des poils contaminés. Sans gravité chez l’animal comme chez l’homme, la teigne se soigne facilement à l’aide d’antifongiques en usage local.
La pasteurellose
Les pasteurelles (genre Pasteurella) sont des petits bacilles naturellement présents dans la gueule du chien. Une morsure ou une griffure de la part de votre animal provoquent l’inoculation de ces bacilles. Une réaction inflammatoire localisée et douloureuse survient chez l’homme. Elle peut être accompagnée d’un œdème rouge et douloureux, voire de suintements au niveau de la plaie.
La pasteurellose est une maladie transmise à l’homme par le chien qui se traite facilement. Le premier réflexe consiste à se laver la partie griffée ou mordue et de la désinfecter.
Est-ce que la salive du chien est dangereuse pour l'homme ?
La salive de votre chien n’est pas dangereuse. En revanche, elle renferme de nombreux agents infectieux et bactéries qui peuvent vous être transmis en cas de morsure même superficielle.
Par ailleurs, pour éviter une infestation parasitaire, il convient de ne pas embrasser son chien sur la gueule et de penser à le vermifuger régulièrement.
Souscrire une assurance santé pour chien permet de mieux anticiper les frais vétérinaires liés à ces pathologies, tout en assurant un suivi régulier pour limiter les risques de transmission.