Actualités Chien

Quelles sont les maladies des yeux les plus fréquentes chez le chien ?

01/04/2025

L’oeil est un organe complexe, mais fragile. Nos amis les chiens sont nombreux à souffrir d’affections oculaires. Quelles sont les plus fréquentes ?

Le glaucome, une maladie oculaire douloureuse pour le chien

Le glaucome est une maladie douloureuse se caractérisant par une hypertension oculaire. Cette pression à l’intérieur même de l’œil provoque des dommages irréversibles, tant au niveau des axones du nerf optique que de la rétine.

Les causes du glaucome canin

Le glaucome est une pathologie pouvant avoir différentes causes :

  • le glaucome congénital : cette forme plutôt rare résulte d’un développement anormal du globe oculaire de l’embryon. Les chiots souffrent de cette affection dès leur naissance ;
  • le glaucome primaire : cette forme est héréditaire. Elle est causée par un blocage partiel ou total de l’angle de drainage irido-cornéen. Certaines races canines présentent une prédisposition à cette forme de glaucome, notamment les épagneuls anglais ;
  • le glaucome secondaire : le terme de “secondaire” signifie que l’affection est induite par une autre maladie oculaire telle que la luxation du cristallin ou la cataracte.

Evolution d’un glaucome chez le chien

La progression de la maladie chez le chien peut être retardée grâce à des traitements adéquats tels que des médicaments ou une intervention chirurgicale.

Toutefois, l’évolution de cette maladie conduit irrémédiablement à la perte progressive de la vue, jusqu’à la cécité totale.

Assurance-chien-chat

La cataracte, une affection oculaire fréquente

La cataracte est une affection oculaire se caractérisant par une opacification progressive de tout ou partie du cristallin. L’oeil du chien apparaît voilé pour devenir blanc opaque. La vision de l’animal s’altère avec une baisse de l’acuité nocturne jusqu’à la perte totale de la vue.

Les causes de la cataracte chez le chien

La cataracte est souvent liée à l’âge. Elle apparaît entre 6 et 8 ans selon la race de l’animal pour se développer au fil des ans. On parle alors de cataracte sénile.

Toutefois, l’âge n’est pas la seule cause. Elle peut être la conséquence d’un traumatisme ou d’un problème de santé comme le diabète. Moins fréquemment, elle est congénitale ou héréditaire.

Quelles races sont prédisposées à la cataracte ?

Les vieux chiens sont nombreux à souffrir de la cataracte, peu importe la race. Toutefois, certaines d’entre elles présentent une prédisposition plus importante, à l’image du labrador retriever, du caniche, du schnauzer, du bouledogue français ou encore du yorkshire terrier.

Comment soigner la cataracte canine ?

La cataracte est une altération indolore de l’œil. Une opération chirurgicale est envisageable pour améliorer la vision de votre compagnon à quatre pattes. La prévention reste le moyen le plus efficace pour offrir la meilleure qualité de vie à votre chien. n’hésitez pas à faire des bilans annuels de santé.

La conjonctivite chez le chien

La conjonctive est une membrane fine et transparente. Elle recouvre la sclérotique (partie blanche de l’œil) et la face interne des paupières. Elle contribue à la lubrification du globe oculaire.

Qu’est-ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive. Fréquente chez le chien, cette affection oculaire est qualifiée de :
  • conjonctivite aiguë en cas d’inflammation depuis moins de 3 semaines ;
  • conjonctivite chronique au-delà.
Le chien souffrant de conjonctivite a les yeux rouges avec des écoulements jaunâtres.

Les causes de la conjonctivite

La conjonctivite chez le chien peut avoir différentes origines :

  • infections bactériennes ou virales comme le virus de la maladie de Carré. On parle de conjonctivite infectieuse ;
  • présence d’un corps étranger comme un cil ou de la poussière ;
  • réactions allergiques, notamment au printemps avec le pollen ;
  • anomalies et malformations, tant au niveau de l’œil que des paupières. C’est l’une des principales causes de conjonctivite chronique.

Les races prédisposées à cette affection oculaire

La conjonctivite est une affection oculaire commune à toutes les races canines. Toutefois, la prédisposition de certaines est plus marquée, notamment chez le Shih Tzu, les bouledogues français et anglais, le Cavalier King Charles Spaniel, le carlin, le cocker anglais et le pékinois.

Comment soigner la conjonctivite du chien ?

L’administration d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires, notamment sous forme de collyre, permet de soigner cette affection.

L’uvéite canine, une inflammation douloureuse

L’uvéite est une affection ophtalmologique liée à l’inflammation de l’uvée. Douloureuse, elle peut provoquer la cécité à défaut d’une prise en charge vétérinaire rapide.

Les causes de l’uvéite chez le chien

Infections, maladies systémiques ou auto-immunes, allergies, les causes de l’uvéite chez le chien sont diverses. Ce problème de santé peut également être héréditaire, notamment chez le golden retriever et le berger allemand.

Comment soigner l’uvéite canine ?

Sans traitement, cette inflammation de l’uvée peut entraîner diverses complications telles que le glaucome et la cataracte. Pourtant, l’uvéite canine se soigne. En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

L’ectropion et l’entropion, des anomalies génétiques douloureuses

L’ectropion et l’entropion sont deux anomalies génétiques des paupières assez fréquentes chez le chien :
  • l’ectropion est une éversion de la paupière inférieure. Un relâchement musculaire laisse apparente la conjonctive de l’animal ;
  • l’entropion correspond à un enroulement de la paupière vers l’intérieur de l’œil. Cet enroulement peut concerner la paupière inférieure, la paupière supérieure, voire les deux. Les cils sont en contact avec le globe oculaire.

Les races prédisposées à l’ectropion et l’entropion

La prédisposition de certaines races à l’une ou l’autre de ces deux maladies héréditaires est documentée :

  • l’ectropion : le dogue allemand, le chien de Saint-Hubert, le mastiff, le Saint-Bernard, le carlin, le basset hound ou encore le clumber spaniel ;
  • l’entropion : le Shar Pei, le bouvier des Flandres, le rottweiler, le dogue de Bordeaux, le chow-chow, etc.

Comment soigner l’ectropion et l’entropion ?

Une intervention chirurgicale permet de traiter l’ectropion et l’entropion et de soulager l’animal.

La luxation du cristallin chez le chien

Le cristallin est une lentille transparente positionnée et maintenue derrière l’iris grâce à la zonule de Zinn. Une rupture même partielle des fibres la constituant provoque un glissement du cristallin. On parle alors de luxation du cristallin.

Cette affection oculaire est fréquente chez le chien. Sans une prise en charge rapide, elle peut occasionner des complications graves (altération de vue, etc).

Les causes de la luxation du cristallin

Les causes de la luxation du cristallin chez le chien sont des deux types :
  • primaires : le relâchement et la rupture des fibres de la zonule sont à l’origine de ce problème de santé ;
  • secondaires : cette affection est une complication d’une pathologie grave de l’œil comme une tumeur intraoculaire, une uvéite ou encore un décollement de rétine.

Les races prédisposées à la luxation du cristallin

Le caractère héréditaire de la luxation primaire a été mis en évidence chez certaines races canines. Parmi celles-ci, le chihuahua, le pinscher,  le chien chinois à crête, le spitz italien et la quasi-totalité des races du 3ème groupe (terriers).

Les traitements pour soigner la luxation du cristallin

Votre vétérinaire peut prescrire certains médicaments, principalement des anti-inflammatoires et des hypotenseurs topiques. Toutefois, l’intervention chirurgicale est aujourd’hui le seul traitement efficace pour soigner et soulager votre animal de compagnie.

Les affections de la rétine

La baisse d’acuité visuelle chez le chien est souvent due à une altération de la rétine. Celle-ci peut être causée par un traumatisme, être liée au vieillissement de l’animal ou à son patrimoine génétique.

Parmi les affections les plus fréquentes, on trouve la dystrophie de l’épithélium pigmentaire de la rétine, l’atrophie rétinienne progressive (ARP) ou encore la dysplasie de la rétine (R Dys).

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.