Dans l’imaginaire collectif, les os sont bons pour les chiens. Il est vrai que ces derniers les affectionnent tout particulièrement. Toutefois, quel intérêt de donner un os à son chien ? Est-ce sans risque pour votre animal de compagnie ? Quels os donner et pourquoi ?
Donner des os à son chien : quels sont les bienfaits ?
Donner des os à son chien est bon pour sa santé physique et psychologique. Hygiène bucco-dentaire, anti-stress, quels sont les avantages ?
Une occupation naturelle anti-stress
Même s’il a accès à l’extérieur, le chien peut s’ennuyer ou être soumis au stress. Lui offrir un os permet de l’occuper, et ce, pendant des heures parfois. C’est une occupation naturelle qu’il affectionne tout particulièrement car c’est un comportement inné.
Différentes études ont également démontré que ronger un os est un anti-stress naturel pour votre compagnon à quatre pattes. Le fait de mastiquer et de s’affairer sur cet os contribue à l’apaiser et à réduire son stress.
Un intérêt nutritionnel limité
Le chien a des origines communes avec le loup. Ce dernier ronge les carcasses pour manger la moelle. C’est une source de nourriture, mais également de nutriments et de minéraux essentiels à sa santé.
Le chien a conservé cet instinct. Il peut également y avoir un intérêt nutritionnel, mais il semblerait que celui-ci soit limité. Sur ce sujet, tous les vétérinaires et spécialistes ne sont pas du même avis. Il est vrai que la nourriture de votre animal de compagnie est supposée couvrir 100 % de ses besoins nutritionnels. Un os à ronger serait donc davantage une friandise pour votre chien.
Des bienfaits avérés pour la dentition et l’hygiène bucco-dentaire
Un chien qui ronge des os de manière régulière est moins sujet à des problèmes bucco-dentaires. En effet, l’os agit comme une brosse à dents naturelle et permet de débarrasser la gencive et les dents de la plaque dentaire. Cette dernière est à l’origine du tartre dont l’accumulation provoque de nombreux troubles bucco-dentaires : déchaussement des dents, formation de caries, inflammation de la gencive, destruction des tissus soutenant les dents, mauvaise haleine, etc.
Les professionnels de la santé canine recommandent donc de donner des os à ronger aux chiens. A raison d’une fois par semaine, c’est un moyen de prévention efficace contre les caries et les gingivites.
Quels sont les risques pour un chien de ronger un os ?
Ronger des os n‘est pas une activité sans risque pour le chien. En effet, un os cassant ou pointu représente un danger potentiel pour l’animal. Les accidents et problèmes de santé les plus fréquents sont :
- des blessures, lésions et autres coupures à la langue, aux gencives, aux muqueuses buccales ou au palais ;
- des morceaux d’os qui se coincent entre les dents et la gencive ;
- des risques d’étouffement par obstruction totale ou partielle des voies respiratoires par un fragment d’os ;
- des complications gastro-intestinales parfois lourdes de conséquences (constipation, troubles de la digestion, fragment coincé dans les intestins, perforation intestinale, etc). Certaines de ces complications gastro-intestinales nécessitent une opération chirurgicale afin d’extraire le corps étranger en urgence. Le pronostic vital de l’animal peut même être engagé. Si votre chien a un comportement étrange, s’il vomit ou s’il a des nausées après avoir rongé un os, consultez au plus vite votre vétérinaire.
Que donner à ronger à son chien ?
Pour éviter d’avoir à consulter un vétérinaire en urgence, il est préférable de bien choisir les os que vous donnez à votre animal de compagnie. Quels sont ceux qui représentent un danger ? Quels sont ceux qui sont conseillés ? Quelles alternatives pour éloigner tout risque ?
Quels sont les os dangereux ?
Certains os se révèlent plus dangereux pour les chiens, soit en raison de leur forme, soit parce qu’ils sont cassants. Ainsi, il faut impérativement éviter de donner à son animal des os de volaille et notamment de poulet. Ils sont petits et même pointus pour certains. Ils peuvent perforer le palais ou être avalés.
Pour les mêmes raisons, il faut proscrire ceux de cochon, de mouton, de sanglier ou encore de lapin. De manière générale, les os pointus sont à bannir, mais également les os cuits. En effet, la cuisson les fragilise. Ils cassent alors plus facilement.
Quels os ne présentent aucun danger ?
Le risque zéro n’existe pas. Toutefois, certains os sont nettement moins dangereux comme les os de bœuf. Gros et résistants, ils peuvent être rongés des heures durant.
Les os à moelle de bœuf ou de veau sont une solution sécurisante pour faire plaisir à votre animal sans craindre de mettre sa santé en danger. Il faut toutefois que cela reste une récompense, c’est-à-dire, au maximum une fois par semaine.
Quelles sont les alternatives ?
- des groins ou des oreilles de cochon : ces morceaux séchés sont une alternative 100% naturelle très appréciée des chiens ;
- des os à mâcher pour chien constitués de peau de bœuf : ces derniers ont une action bénéfique sur l’hygiène bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Toutefois, tous ne se valent pas et il est préférable d’opter pour des os à mâcher de qualité vétérinaire.
Mon chien a avalé un os : que faire ?
Votre chien à avaler un os de poulet en fouillant dans la poubelle. Il faut contacter votre vétérinaire en urgence. Il peut se blesser le palais, l’œsophage ou bien risquer une occlusion intestinale. Il faut donc agir vite.
Après une radiographie, votre vétérinaire pourra établir un diagnostic et poser le traitement adapté. Dans certains cas, une intervention chirurgicale pourra être nécessaire.
Cela peut donc vous coûter très cher, voire plusieurs centaines d’euros. Pour maîtriser le budget santé de votre animal, pensez à souscrire une assurance pour chien. Elle prendra en charge les frais d’hospitalisation, de chirurgie et de pharmacie.
Ainsi, votre facture de vétérinaires, si votre chien mange un os, sera prie en charge à 100 % déduction faite de la franchise.
Demandez votre devis, c’est en ligne, gratuite et sans engagement.