Actualités Chat

Teigne du chat : comment la reconnaître et la soigner ?

25/01/2022

La teigne du chat est une maladie qui touche nombre de nos compagnons à quatre pattes. Comment savoir si votre chat est contaminé ? Quels sont les symptômes ? Pourquoi faut-il réagir rapidement en cas de doute ? Quels sont les traitements pour soigner et prévenir cette maladie ?

Qu'est-ce que la teigne du chat ?

Votre chat peut être victime de nombreuses maladies. La teigne du chat est une dermatophytose, c’est-à-dire une infection mycosique de la peau. Cette infection superficielle de l’épiderme est causée par les dermatophytes. Cette maladie est donc une mycose et n’est pas liée à la présence d’éventuels parasites.

Les dermatophytes sont en effet des champignons. Ceux-ci ont besoin de kératine pour survivre. Cette protéine fibreuse est le constituant principal des poils, des griffes et de la couche superficielle de la peau de bon nombre de mammifères, dont le chat.

Les dermatophytes peuvent être présents sur tout le corps de l’animal. En pratique, la teigne du chat se manifeste essentiellement au niveau des membres, du cou et de la tête.

Comment savoir si mon chat a la teigne ?

Comment un chat attrape-t-il la teigne ? Certaines races sont-elles plus à risque ? Est-ce une maladie mortelle ?

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Comment votre animal peut-il être contaminé par cette maladie ?

La teigne du chat se transmet très facilement par contact direct. Les tissus et lieux où dorment les animaux peuvent également être contaminés.

Enfin, ce champignon est présent à l’état naturel dans le sol. Les spores des dermatophytes peuvent survivre pendant 12 mois en extérieur.

Quels sont les symptômes de cette infection mycosique ?

La teigne du chat se manifeste par un changement progressif du comportement de l’animal qui se gratte de plus en plus. Outre les démangeaisons caractéristiques, cette infection dermatologique provoque des éruptions cutanées et une desquamation. Par ailleurs, elle peut se traduire par une chute localisée des poils.

Pour poser un diagnostic précis, le vétérinaire effectue un prélèvement des poils et des squames. Après mise en culture, une analyse permet de confirmer le diagnostic et d’identifier le champignon à l’origine de la contamination.

Quels sont les chats les plus à risque ?

Tous les chats sans exception peuvent être contaminés par la teigne. Cela inclut aussi bien les sujets adultes que les chatons.

Très logiquement, ce sont les races à poils longs qui sont les plus affectées par ce problème de santé. Les chats persans sont un terrain de prédilection pour les dermatophytes.

Est-ce une maladie mortelle ?

Cette infection mycosique de la peau ne met absolument pas la vie de votre compagnon à quatre pattes en danger.

Par contre, elle impacte considérablement sa qualité de vie. Non traitée, elle peut provoquer une dermatite miliaire féline, de la même manière que les piqûres des puces par exemple

Comment traiter la teigne chez le chat ?

Préventifs ou curatifs, quels sont les traitements contre cette maladie du chat ? Est-elle transmissible à d’autres animaux ? L’homme peut-il être contaminé à son tour ?

Existe-t-il des traitements préventifs ?

Pour les puces ou pour les tiques, il existe un certain nombre de traitements préventifs. Ceux-ci limitent l’infestation des animaux de compagnie.

À l’heure actuelle, aucun traitement préventif contre la teigne du chat n’est autorisé à la vente sur le marché européen. Il en existe pourtant un, mais qui est réservé au seul marché américain faute d’autorisation de vente.

La meilleure prévention contre la teigne du chat reste donc d’examiner régulièrement la peau de  votre animal de compagnie.

Quels sont les traitements curatifs ?

Le traitement de la teigne du chat consiste en l’action conjuguée :
  • d’un traitement local antifongique : une lotion antimycosique doit être appliquée sur toute le corps de l’animal. Pour les races à poils longs, cela nécessite parfois de tondre l’animal ;
  • d’un médicament administré par voie orale : là encore, il s’agit d’un antifongique.
La rémission intervient après quelques semaines.

Est-ce que la teigne du chat est contagieuse pour l'homme ?

La teigne du chat est une zoonose. Cela signifie qu’elle est contagieuse et transmissible, non seulement d’un animal à un autre, mais aussi d’une espèce à une autre.

Ainsi, la teigne se développe indifféremment dans les poils de la plupart des animaux comme les chiens, les chevaux ou encore les lapins. Elle est également transmissible à l’homme. D’ailleurs, le chat et le chien sont les principales sources de transmission aux humains.

Désinfection de l’environnement habituel de l’animal

Les spores responsables de cette maladie du chat se révèlent particulièrement résistants. Pour éviter une réinfection ou une transmission à l’homme, il est impératif de procéder à une désinfection. Celle-ci concerne les endroits, tapis, moquettes, coussins où votre compagnon à quatre pattes a ses habitudes.

Cette désinfection se fait en utilisant des solutions spécialement formulées ou à l’aide de fumigènes. Certains se présentent sous forme de bougie.

Traitement des autres animaux du foyer

Vous avez un cochon d’inde, un chien ou un autre chat ? Même en l’absence de tout signe de contamination, il est important de traiter tous vos animaux. En effet, certains sont des porteurs sains, c’est-à-dire qu’ils sont porteurs de cette maladie mais qu’ils n’en souffrent pas.

Potentiellement, ils peuvent donc contaminer à nouveau votre chat.

Teigne du chat : pourquoi souscrire une assurance pour son animal ?

La teigne du chat est une maladie tenace qui nécessite un suivi par votre vétérinaire, ainsi que des traitements spécifiques (shampooing fongicide, pommade ou lotion antimycosique). Votre vétérinaire peut pratiquer un bilan en cas de suspicion de la teigne.

Animal Assur prend en charge dans ses formules Vitalité et Sérénité les frais vétérinaires et de pharmacie, si votre chat a contacté la teigne. Nos forfaits couvrent les dépenses de santé de votre animal jusqu’à 2 500 € par an. Contactez nos conseillers chiens et chats pour toute information.

Vous pouvez aussi faire votre devis assurance chat directement en ligne. C’est gratuit, vous recevrez votre devis en quelques clics.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.