Les virus, bactéries ou encore parasites externes peuvent être à l’origine des problèmes de peau de votre chat. Plaques, ulcères, papules, croûtes, ces dermatoses sont à prendre au sérieux car elles peuvent être le signal d’une pathologie sous-jacente plus grave.
La papillomatose virale féline
Le papillomavirus félin (FPV) est un virus responsable de diverses maladies cutanées chez l’animal. Il a été mis en évidence que la plupart des chats sont porteurs sains du FPV. Le mécanisme déclencheur n’est pas encore connu. Certains sujets développent des verrues (papillomes) pouvant prendre la forme de plaques virales sur la tête ou dans le cou.
L’apparition d’une verrue chez le chat est généralement bénigne. Il convient toutefois de surveiller ces excroissances qui peuvent évoluer en tumeurs cancéreuses.
Extrêmement contagieux, le FPV se transmet par simple contact entre les chats. Il n’existe aucun cas de transmission à l’homme.
L'acné du chat
L’acné du chat est une maladie de peau relativement fréquente. Dans la majorité des cas, cette dermatose se manifeste sous le menton de l’animal, dans une moindre mesure autour de la gueule.
Symptômes de l’acné du chat
L’ inflammation des glandes pilo-sébacées du menton prend diverses formes :
- des comédons : le sébum sécrété par les glandes sébacées est évacué par les pores de la peau. Quand ceux-ci sont obstrués, le sébum s’accumule et forme un comédon ;
- des pustules ;
- des croûtes et lésions de l’épiderme.
La fourrure de votre animal de compagnie masque souvent de telles lésions de l’épiderme. En dehors de rares cas de surinfection, cette maladie de la peau du chat n’est pas dangereuse pour sa santé.
Causes de l’acné du chat
Une contamination bactérienne est souvent à l’origine de cette dermatose féline. Toutefois, l’acné du chat peut également être causée par une prolifération de malassezia, un système immunitaire affaibli, voire des piqûres de puces. Une mauvaise hygiène et le stress peuvent également en être la cause.
Certains comportements de votre animal contribuent à entretenir cette dermatose. C’est le cas lorsque votre chat se frotte le menton au mobilier de la maison pour y laisser son odeur et marquer son territoire.
Traitement contre cette maladie de peau
Le traitement de l’acné chez le chat se fait généralement par le biais de traitements oraux ou locaux. La pose d’un diagnostic par votre vétérinaire est indispensable.
Les dermatites par allergie aux puces, tiques et autres parasites externes
Les parasites externes sont à l’origine de nombreux problèmes de santé chez le chat. Certains sujets développent une hypersensibilité aux piqûres des parasites externes comme les puces, les tiques et les aoûtats.
Dermatite allergique aux puces
La dermatite par allergie à la piqûre de puce (DAPP) est fréquente chez les chats. Il ne s’agit à proprement parler pas d’une dermatose, mais d’une réaction allergique aux piqûres de ce parasite externe prenant la forme d’une dermatite.
Spontanément, le chat se lèche et se gratte frénétiquement pour tenter de soulager les démangeaisons causées par cet insecte piqueur. Les rougeurs locales peuvent se surinfecter, devenir douloureuses et former des croûtes. Il est alors impératif de consulter votre vétérinaire.
La meilleure protection de votre compagnon à quatre pattes reste de le traiter régulièrement et en préventif contre les puces.
Réactions allergiques aux piqûres de tiques
La dermatite par hypersensibilité ne se limite pas aux seules puces. Les tiques peuvent également provoquer des réactions allergiques chez votre chat. Plus ou moins sévères, elles se manifestent sous la forme de démangeaisons et d’irritations cutanées. Le chat se lèche et se gratte parfois jusqu’au sang. Une surinfection est possible.
Infestation par des aoûtats
Un aoûtat est la larve d’un acarien microscopique de couleur rouge. Très présent en extérieur à la fin de l’été, ce représentant des arachnides se nourrit de sang, aussi bien animal qu’humain.
L’aoûtat peut provoquer chez le chat de fortes réactions allergiques. Une infestation par des aoûtats peut se traduire par de fortes démangeaisons. Le grattage de votre animal devient alors excessif et peut provoquer des lésions cutanées. Les agents pathogènes au niveau des griffes risquent alors de contaminer les plaies.
Outre une possible surinfection, d’autres signes cliniques peuvent apparaître comme des squames, des croûtes ou la chute localisée des poils. Un suivi vétérinaire est essentiel durant l’été pour limiter le risque d’infestation.
La teigne, une maladie de peau très contagieuse
Egalement appelée dermatophytose féline, la teigne du chat est l’une des dermatoses les plus fréquentes. Hautement contagieuse, elle est causée par la prolifération d’un dermatophyte, Microsporum canis.
Ce champignon filamenteux microscopique provoque des petites lésions cutanées ayant l’apparence de piqûres d’insectes. Parfois, elles s’accompagnent d’une chute localisée des poils et l’apparition de croûtes sur la tête ou le dos.
Un traitement antimycosique est souvent la réponse à cette maladie de peau. Toutefois, la guérison complète est longue. Le risque de transmission à d’autres animaux, voire à l’homme, est important.
Eczéma du chat
L’eczéma est une maladie cutanée non contagieuse, mais chronique et récidivante. Cette inflammation de l’épiderme est prurigineuse, c’est-à-dire qu’elle provoque de fortes démangeaisons (prurit). L’animal se lèche et se gratte de manière excessive, provoquant des lésions jusqu’au sang. Ces lésions peuvent s’infecter. Une perte localisée de poils (alopécie) n’est pas à exclure.
Les causes de l’eczéma chez le chat sont multiples. Le stress, les changements hormonaux ou encore la pollution figurent parmi les causes les plus fréquentes des crises d’eczéma.
Des traitements à base d’antihistaminiques et de corticoïdes permettent de soulager rapidement votre animal de compagnie.
La gale
La gale est une maladie de la peau provoquée par un minuscule parasite (acarien). Les symptômes communs à toutes les formes (gale des oreilles du chat, gale sarcoptique, etc) sont des démangeaisons intenses. Très contagieuse, cette affection ne peut être transmise à l’homme.
Selon la gravité de l’infestation, votre animal de compagnie peut également présenter :
- différentes lésions cutanées (inflammations, rougeurs, irritations, plaies, croûtes) ;
- des pertes localisées de poils (alopécie) ;
- des éruptions cutanées.
Généralement à base d’acaricides, les traitements locaux contre la gale sont efficaces et permettent une guérison complète.
Les maladies de peau sont généralement prises en charge par notre assurance chat dans ses formules Vitalité et Sérénité. N’hésitez pas à faire votre devis.