Actualités Chat

Comment choisir la litière pour votre chat ?

13/04/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

C’est le coin toilette de votre chat ! Il est donc très important de bien choisir la litière pour votre chat au risque qu’il fasse ses besoins ailleurs !

Le chat français consomme en moyenne 33 kilos de litière par an. C’est le troisième poste de dépenses après l’alimentation et les frais de vétérinaire.

Les chats ont aussi leurs préférences. Certains ne s’adapteront qu’à un certain type de litière. Alors minérale, végétale, en silice ? On vous dit tout !

Quelle est la meilleure litière pour chat ?

Il existe des dizaines et des dizaines de produits sur le marché. Litière minérale, agglomérante, végétale, le choix est vaste.

Voici les critères à prendre en considération lors de votre choix :

Une matière 100 % naturelle : il faut éviter les produits et composés chimiques. Ils peuvent provoquer des allergies, voire des maladies avec l’émanation de substances nocives.

Un produit compostable : en effet, des litières biodégradables existent. Elles peuvent être mises au compost. Cela vous évitera de remplir des sacs-poubelles.

Une litière très agglomérante : elle vous évitera de changer trop fréquemment l’ensemble de la litière. Vous n’aurez qu’à jeter les galets d’urine et excréments de votre chat.

Un bon rapport qualité prix : une litière qui dure plus longtemps vous reviendra moins chère qu’un premier de grande surface. Cela peut représenter une forte économie si l’on possède plusieurs chats. Comparer le prix au litre des produits.

Il faut aussi bien vérifier l’origine de la matière utilisée du produit. En cas d’absence d’origine, passer votre chemin.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Litière pour chat : comment la choisir ?

Hygiène et propreté sont deux mots d’ordre pour votre chat. Il passe de nombreuses heures à faire sa toilette et fait plus spontanément des besoins dans une litière que le chien.

Il est donc essentiel de lui choisir une litière qui correspond à ses envies.

Les différents types de litière pour chat

Hygiène et propreté sont deux mots d’ordre pour votre chat. Il passe de nombreuses heures à faire sa toilette et fait plus spontanément des besoins dans une litière que le chien.

Il est donc essentiel de lui choisir une litière qui correspond à ses envies.

les différentes litières pour chat

La litière minérale

C’est celle que l’on retrouve le plus souvent. Les litières minérales conventionnelles représentent plus de 50 % de celles utilisées.

Elle se compose de granulés d’argile naturelle. C’est la moins chère du marché avec une efficacité moyenne sur les odeurs. Il faut la changer fréquemment (une à deux fois par semaine).

L’inconvénient est que ce type de litière pour chat dégage beaucoup de poussière. Attention donc, s’il souffre de problèmes respiratoires

Les personnes souffrant de pathologies pulmonaires peuvent inhaler des poussières de litière pour chat. En effet, en nettoyant le bac de son chat, des particules fines sont en suspension.

Il est donc conseillé de changer la litière en extérieur, ou de privilégier une litière minérale ou biologique. Pour les personnes les plus vulnérables, le port d’un masque est recommandé.

On trouve aussi de la litière minérale agglomérante. Lorsque votre chat urine, la matière va s’agréger et va former une galette. Le nettoyage va s’en trouver facilité et vous pourrez ainsi effectuer le renouvellement complet de votre litière tous les 10 à 15 jours.

Il peut y avoir un résidu sur les coussinets de votre chat. Il faut toujours prendre une litière minérale de norme NF.

La litière de silice

Elle représente environ 25 % de la consommation de litière pour chat en France. Elle se prénomme aussi litière à cristaux ou à perles.

Sous sa forme naturelle, elle est composée de dioxyde de silicium.

L’avantage incontestable de cette litière est qu’elle est très absorbante et capture les odeurs. Il n’y a pas de galettes à évacuer comme pour la litière minérale. Son prix est plus élevé, mais elle dure plus longtemps.

La litière se conserve ainsi plus longtemps (de 3 à 4 semaines).

Cette litière pour chat se présente sous la forme de granulés translucides. Certains granulés sont bleus, ils servent d’indicateur d’humidité. Ils virent au rose quand la litière est humide.

Lorsque tous les cristaux sont de couleur jaune, il convient de changer la litière.

Enfin, certaines litières contiennent des indicateurs de santé. Ces granulés réagissent à certaines maladies et permettent donc de les détecter au plus tôt. Selon la couleur qu’ils prendront, vous pourrez détecter la présence d’albumine (maladie rénale), la présence de bilirubine (problème hépatique), ou bien encore la présence de sang (inflammation de la vessie).

En cas de problème, une visite chez le vétérinaire est recommandée.

La litière végétale

Elle est de plus en plus utilisée, car plus écologique et biodégradable. Cette litière pour chat est composée de matière végétale comme :

Le lin : il a pour avantage d’avoir un effet absorbant. Il a un aspect doux et agréable pour les coussinets de votre chat. Par contre, il retient mal les odeurs. Il est parfois conseiller de le mélanger avec du chanvre pour atténuer les odeurs.

litière lin chat

Le bois : on peut le trouver soit en forme de granulés, de sciure, ou de copeaux. Si vous ne souhaitez pas que cette litière colle aux coussinets de votre chat, privilégier le format granulé. De plus, si votre chat a les poils longs, il risque de mettre de nombreux copeaux hors de son bac à litière à chaque utilisation. Vous pouvez utiliser des accessoires comme le tapis à litières. Il essuiera les pattes de votre chat, et retiendra les boulettes ou copeaux qui sortent du bac de sa litière.

Elle est fabriquée à partir de bois de conifère ou de feuillus. Elle a un bon pourvoir absorbant et retient bien les odeurs d’urine. La litière à base de bois a aussi l’avantage de contenir la prolifération de bactéries.

litière bois chat

La rafle de maïs : c’est le rachis ou l’axe de maïs. Elle est plus dure pour les coussinets du chat. Elle doit être changée toutes les semaines et vous devez quotidiennement enlever les excréments du chat.

litière maïs chat

Le chanvre : généralement utilisé pour les lapins et les rongeurs, ce produit peut s’utiliser pour votre chat. Il est entièrement naturel et sans émanation toxique. Il n’y a pas de phénols quand votre chat urine dessus.

litière chanvre chat

Vous pouvez aussi trouver des litières pour chat à base d’orge, de paille ou de papier recyclé.

Les femmes enceintes doivent manipuler les excréments ou agrégats de litière avec des gants afin d’éviter tous risques de contamination avec la toxoplasmose.

Peut-on prendre une litière pour chat parfumée ?

Le chat a un odorat bien plus développé que l’homme et certains chiens. Si pour nous, l’odeur d’urine est désagréable, elle joue un rôle sécurisant pour votre chat. Elle lui sert de marqueur, pour se repérer, délimiter son territoire, et même indiquer ses dispositions sexuelles.

Vous pouvez constater que votre chat juste après avoir changé sa litière y retourne pour uriner. Il marque son odeur et son territoire ainsi.

Donc pour lui rien de désagréable, bien au contraire son urine joue un rôle important.

Si une litière vient masquer, à l’aide de parfums naturels ou non, son odeur, cela pourrait le stresser. Il pourrait même faire ses besoins ailleurs dans votre maison.

Il est donc fortement déconseillé d’utiliser de tels produits.

Peut-on fabriquer sa litière pour chats ?

Il est tout à fait possible de faire sa litière pour votre ou vos chats. Il convient tout d’abord de bien nettoyer le bac à litière à l’aide d’eau savonneuse. Éviter tous autres produits ménagers.

Vous pouvez disposer un sac plastique au fond du bac à litière. Cela vous facilitera le nettoyage.

Déposez au fond du bac un peu de bicarbonate de soude qui aura pour action d’absorber les odeurs.

Compléter ensuite par une couche épaisse d’ingrédients comme du lin, sciure de bois, rafle de maïs ou du sable.

Concernant le papier, éviter le papier journal contenant de l’encre ou des produits chimiques. Il pourrait avoir un effet néfaste pour la santé de votre chat.

Vous pouvez aussi acheter des pellets ou des granulés de bois de chauffage. Tapissez le bac de votre litière d’une épaisseur de 3 à 4 cm de granulés. Puis rajouter un bol d’eau chaude. Laisser reposer environ 5 minutes. Enfin remuer la litière en essayant au maximum de réduire en poussière les granulés.

Vous l’aurez compris, le but de la litière est que votre chat si sente en sécurité. Végétale, minérale, agglomérante ou naturelle, elle doit être adaptée à ses besoins.

Le budget litière étant important, comparer les prix au litre. Mais n’oublier pas qu’une litière pour chats plus chère peut s’avérer plus économique si vous la changer moins souvent.

N’hésitez pas à faire plusieurs tests ou demander conseil à votre vétérinaire.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.