Actualités Chat

Faut-il laver son chat ?

20/07/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Si la plupart des chiens ont besoin d’un toilettage régulier, il n’en est pas de même pour un chat. Pour autant, est-ce qu’on peut laver un chat ? Quand est-ce nécessaire ? Pourquoi et comment nettoyer les oreilles de son chat ? Quels sont les produits et shampoings à utiliser ?

Est-ce qu’on peut laver un chat ?

Le chat est un animal qui passe beaucoup de temps à se laver. En général, il est propre et arbore un poil soyeux. Pour autant, quand il rentre de promenade après une pluie, il lui arrive d’être tout crotté de terre. Avant qu’il ne saute sur votre canapé et ne salisse tout, vous avez nécessairement envie de lui donner un bain.

Mais est-ce vraiment une bonne idée? Outre la phobie de nos compagnons à quatre pattes pour l’eau, la question divise. Pour certains vétérinaires, donner un bain à son chat lui fait perdre la protection naturelle qui rend son pelage si soyeux. Pour d’autres, cela n’influe en rien.

Si la question fait toujours débat, lui faire prendre une douche ou lui donner un bain doit rester l’exception.

Quand laver son chat ?

Instinctivement, le chat attache une très grande importance à sa toilette. Sa langue lui permet de venir à bout des saletés et même des parasites. Même tout crotté, il arrive à se débrouiller seul. Pour autant, certaines situations exigent que ses maîtres lui donnent un petit coup de main. Quand l’aider à faire sa toilette ? Pourquoi lui nettoyer les oreilles ?

Comment laver son chat sans se faire griffer ?

La grosse difficulté réside dans le fait que nos animaux de compagnie ont horreur de l’eau. N’imaginez pas pouvoir les prendre et les mettre dans une baignoire sans risquer de vous faire griffer s’il n’a pas été habitué petit.

Si votre chat est totalement paniqué, vous pouvez également procéder en utilisant un gant humide. Ce type de toilettage est bien mieux toléré par l’animal.

Dans tous les cas, pensez à bien le sécher avec une serviette.

Pourquoi nettoyer ou laver les oreilles du chat ?

Comme pour les humains, les oreilles de votre animal se salissent rapidement. Sans nettoyage, celles-ci peuvent se retrouver encombrées par du cérumen et des débris cellulaires. A défaut d’intervention, cela peut provoquer certaines pathologies comme une otite.

Pour une hygiène parfaite et éviter tout problème de santé, lavez les oreilles de votre chat toutes les quatre à six semaines. Nos compagnons à quatre pattes acceptent en général de se faire laver les oreilles sans trop rechigner. Idéalement, il faut les y habituer quand ils sont encore petits pour que ce soit beaucoup plus simple par la suite.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Pourquoi brosser son chat ?

Brosser son chat est un geste que vous devez effectuer de temps à autre. Ce faisant, vous l’aidez à se débarrasser de certains nœuds qu’il peut avoir du mal à démêler. En effet, laisser une boule de poils peut provoquer des problèmes de peau, et donc, entraîner une consultation chez le vétérinaire.

C’est évidemment, plus fréquent chez les animaux à poil long comme le main coon ou encore le sacré de Birmanie. Pour autant, cela peut également arriver à un chat de gouttière.

Enfin, lui carder le pelage permet de réduire la quantité de poils qu’il avale et qu’il finit toujours pas régurgiter sur le tapis du salon.

toilettage du chat

Quels produits utiliser pour son toilettage ?

Quels shampoings pour son pelage ?

Pour le toilettage de votre chat, il n’est pas question d’utiliser des produits et des shampoings destinés aux humains. En effet, ceux-ci sont bien trop agressifs pour un si petit animal.

Vous pouvez prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Celui-ci vous dirigera vers des produits spécialement formulés pour les chats. Sans odeur ni parfum, ils respectent l’équilibre de la peau des félins.

Quels produits pour laver les oreilles du chat ?

Il est tentant d’utiliser du liquide physiologique pour nettoyer les oreilles de son chat. Pour autant, ce n’est pas une bonne idée puisque le pH de cette boule de poils est différent de celui de son maître.

En revanche, il existe des lotions et laits de toilette spécialement formulés. Ceux-ci respectent la physiologie de votre animal. Ils sont sans parfum pour ne pas l’incommoder.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.