La rupture des ligaments croisés antérieurs est un problème de santé relativement fréquent chez les chiens. Quels sont les symptômes, causes et traitements ? Quelles races canines présentent une prédisposition plus importante ?
Qu’est-ce que le ligament croisé crânial ?
Plus couramment appelée genou ou grasset, l’articulation fémoro-tibio-patellaire est constituée de ménisques, de tendons et de ligaments (collatéraux et croisés). Le tout permet la liaison des trois os que sont la patella, le tibia et le fémur.
Comme chez l’homme, les ligaments croisés antérieurs et postérieurs du chien jouent un rôle clef dans la stabilité passive du grasset. Le ligament croisé antérieur (LCA) ou ligament croisé crânial est notamment impliqué dans le contrôle du déplacement du tibia vers l’avant et de manière latérale par rapport au fémur.
Symptômes de la rupture des ligaments croisés chez le chien
Dans 80% des cas, la rupture des ligaments croisés crânials (RLCC) n’est pas brutale mais progressive. Cette pathologie peut tout d’abord passer inaperçue, et ce, pendant plusieurs mois. Toutefois, son évolution conduit immanquablement à un dysfonctionnement des membres postérieurs. Celui-ci s’accompagne toujours de douleurs.
La rupture de LCA chez le chien se caractérise, non pas par un symptôme précis, mais par plusieurs signes cliniques parmi lesquels :
- l’articulation du genou est enflammée, notamment côté interne (tibia) ;
- l’amplitude de mouvement du grasset semble diminuée ;
- la rigidité des membres est plus ou moins prononcée ;
- une boiterie plus ou moins sévère des membres postérieurs ;
- des difficultés à se mouvoir, par exemple pour se lever ou sauter ;
- une diminution de l’activité de votre animal de compagnie (réticence à sortir, à jouer, etc) ;
- une atrophie musculaire du membre ;
- une articulation qui émet des bruits de craquements ;
- des gémissements ou des signes de douleur de la part de l’animal de compagnie.
Si votre chien présente plusieurs de ces symptômes, il est primordial de consulter un vétérinaire pour poser un diagnostic en vue d’un traitement.
Causes de la rupture de ligaments croisés chez le chien
Contrairement à une idée reçue, la rupture des ligaments croisés chez le chien n’est la conséquence immédiate d’un traumatisme que chez 20% des animaux. Quelles sont donc les causes principales ? Quelles sont les races souffrant le plus de cette maladie ?
Les facteurs les plus répandus chez les animaux de compagnie
Les causes de cette maladie ne sont pas précisément définies. En revanche, cette dernière est le fruit d’une combinaison de plusieurs facteurs au rang desquels :
- le vieillissement du ligament causant sa dégénérescence ;
- le surpoids ou l’obésité de l’animal de compagnie ;
- un déséquilibre hormonal ;
- une mauvaise condition physique (sédentarité, alimentation, etc) ;
- une affection provoquant une inflammation de l’articulation telle que l’arthrose (ostéoarthrite) ;
- une prédisposition génétique : certaines races présentent une incidence plus élevée ;
- des conformations osseuses particulières.
Quelles sont les races canines présentant une prédisposition ?
Tous les chiens sans exception peuvent souffrir d’une rupture des ligaments croisés, et ce, quels que soient le sexe et l’âge.
Par contre, certaines races de chiens présentent une prédisposition plus grande. C’est notamment le cas pour le labrador, le Terre-Neuve, le rottweiler, l’akita inu, le Saint-Bernard, le mastiff, le staffordshire terrier, le bulldog anglais et le retriever de la baie de Chesapeake.
A l’inverse, d’autres semblent moins sujets à développer cette pathologie telles que le dachshund ou le basset hound.
Comment soigner une rupture des ligaments croisés chez le chien ?
La RLCC est un trouble de la santé qui peut se soigner chez les chiens, dès lors qu’ils bénéficient d’une prise en charge rapide. Comment est posé le diagnostic ? Quels sont les traitements possibles ?
Pose du diagnostic par le vétérinaire
Votre vétérinaire commence par un simple examen physique lors de la consultation. Celui-ci est basé sur l’observation et la palpation de l’animal. Le diagnostic est confirmé par radiographie, plus rarement par scanner ou par IRM.
Ce diagnostic est également l’occasion de vérifier que l’articulation de l’autre membre ne présente pas le même problème. En effet, un chien sur deux souffrant de ligaments croisés rompus sur l’une des pattes souffre du même trouble sur l’autre membre. Cet examen vétérinaire permet également d’exclure les maladies concomitantes.
Quels sont les traitements d’une RLCC ?
- non chirurgicaux : orthèses, restrictions d’activité, réadaptation physique, etc ;
- chirurgicaux : les actes chirurgicaux pratiqués par votre vétérinaire ne visent pas à restaurer les ligaments croisés. Pour cela, il faudrait pratiquer une greffe. En revanche, l’acte chirurgical a pour objectif de stabiliser et de restaurer au mieux la qualité de vie de votre chien. De nombreuses techniques d’ostéotomie (osseuses) et de sutures sont envisageables selon le stade de la RLCC ou l’état de santé de votre animal de compagnie.