Toiletter votre chien est essentiel pour garantir son hygiène et son bien-être. À cette fin, il est parfois nécessaire de le shampouiner. Peut-on laver son chien avec du shampooing pour humain ? Pourquoi utiliser un shampoing chien ?
Pourquoi mon chien sent-il mauvais ?
Tout maître se pose la question au moins une fois de “ pourquoi mon chien sent mauvais “. Cette odeur puissante et désagréable peut être causée par :
- un problème d’hygiène ;
- une maladie dermatologique ou un problème de peau ;
- une dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP) ;
- une carence en vitamines ou en minéraux ;
- une allergie ;
- une prédisposition raciale notamment chez le shar-peï, le carlin, le basset hound, le labrador, le cocker et le berger allemand.
Le problème d’odeur de votre chien peut également avoir pour origine un problème dentaire.
Pourquoi laver son chien avec un shampoing pour chien ?
L’utilisation d’un shampoing pour humain pour shampouiner votre chien est une pratique déconseillée par les vétérinaires. Quels sont les bons ingrédients d’un shampoing pour chien ?
Quand laver son animal de compagnie ?
La peau de votre basset fauve de Bretagne, de votre mastiff ou de votre berger blanc suisse est recouverte par du sébum. Cette substance huileuse produite par les glandes sébacées constitue un film hydrolipidique. Celui-ci agit comme une couche protectrice contre les bactéries et autres champignons.
Cette couche protectrice peut être perturbée quand vous donnez un bain à votre chien. Il convient donc de nettoyer votre compagnon à quatre pattes uniquement quand c’est nécessaire, par exemple quand il s’est sali ou en cas de mauvaises odeurs.
Peut-on laver un chien avec du shampooing pour humain ?
A défaut d’avoir un shampoing pour chien chez vous, il peut être tentant de laver votre animal avec du shampooing pour humain.
Pourtant, laver son chien avec un shampooing pour humain est fortement déconseillé pour pour plusieurs raisons :
- PH : le pH de votre peau est légèrement acide, alors que celui de votre chien est plutôt alcalin. L’usage d’un shampoing pour chien tient compte de cette différence et permet de conserver l’équilibre acido-basique de la peau de votre animal de compagnie ;
- perturbation du film hydrolipidique : la couche protectrice formée par le sébum joue un rôle protecteur contre les champignons, les bactéries, voire les parasites. L’utilisation d’un shampoing pour chien évite une agression de la peau pouvant se traduire par des irritations, des démangeaisons et un poil sec. Gêné, le chien se gratte davantage, favorisant l’apparition de plaies superficielles dans lesquelles s’engouffrent bactéries et champignons ;
- agression olfactive : l’odorat des chiens est bien plus développé que le nôtre. Or, les produits d’hygiène et autres shampoings que nous utilisons sont fortement parfumés, constituant une agression olfactive pour votre animal. A l’inverse, un shampoing pour chien est pas ou peu parfumé.
Quels ingrédients dans un bon shampoing pour mon chien ?
Pour votre pékinois, votre pinscher ou votre staffordshire bull terrier, mieux vaut privilégier un shampoing pour chien aux extraits naturels et aux extraits végétaux. Un contrôle de la composition vous permet d’écarter tous les produits contenant des substances controversées comme le silicone ou les parabènes.
Par ailleurs, ce produit d’hygiène étant en contact avec la peau, les poils et éventuellement les muqueuses, mieux vaut privilégier un shampoing chien de qualité vétérinaire.
Shampoing chien : les différentes sortes
- shampoing chien doux pour un usage fréquent ;
- shampoing pour les animaux à poils courts ou ras ;
- shampoing pour poils longs ;
- shampoing pour chiot ;
- shampoing anti-chute de poils ;
- shampoing anti-odeurs pour chien ;
- shampoing hypoallergénique ;
- shampoing anti-puce pour chien. Ce produit de toilettage existe également en version poudre. Ce shampooing sec pour chien est recommandé pour les animaux réticents à prendre un bain ou présentant des problèmes de santé.
Comment laver son chien ?
La première étape pour laver votre chien à la maison consiste à régler la température de l’eau de manière à ce qu’elle soit tiède. Pour éviter d’effrayer votre animal, commencez par lui mouiller les pattes, sans précipitation et à l’aide d’un jet doux. Mouillez progressivement son pelage en l’encourageant et en lui parlant.
Versez dans votre main une dose de shampoing en version mousse ou liquide. L’application directe sur votre animal peut l’effrayer. Massez ensuite doucement tout le corps pour faire mousser en évitant les yeux et la truffe.
Rincez abondamment puis séchez votre animal avec une serviette sèche.
Si votre chien est un peu craintif, n’hésitez pas à le récompenser après son toilettage.