Actualités Chien

Au bureau avec mon chien : ce qui est permis !

08/11/2022

C’est souvent un crève-cœur que de laisser son chien, toute la journée de travail, seul chez vous.

C’est souvent une source de stress ou d’anxiété pour votre animal, mais il existe des techniques pour aider votre chien à supporter la solitude.

Aussi, de plus en plus d’entreprises autorisent la présence de votre animal de compagnie au travail.

Que dit la loi à ce sujet ? Comment procéder avec votre employeur ? Faut-il une assurance spécifique ? On vous éclaire sur le sujet.

Une journée nationale pour le chien au bureau

Aux États-Unis, le vendredi suivant la fête des pères (18 juin) est institué la journée nationale « Take Your Dog to Work Day » depuis 1999.

En France, l’idée a fait du chemin puisque c’est le 24 juin 2022 qu’une vingtaine d’entreprises a franchi le pas, dont notamment de nombreuses start-up et bien sûr des entreprises dans le secteur du bien-être animal.

Avec toutou au bureau : qu’en dit la loi ?

Étonnamment, la législation française n’interdit pas le fait d’emmener son chien sur son lieu de travail. Elle prévoit quand même certaines exclusions et interdictions.

Les interdictions imposées par la loi

Le législateur a prévu que dans les secteurs ou établissements s suivants la présence des animaux est interdite. Il ‘s’agit de :

  • Des établissements hospitaliers, cliniques (sauf pour les chien-guides d’aveugles ou les chiens habilités et de médiation).
  • Des entreprises du secteur agro-alimentaire
  • Des administrations du service public
  • Les établissements accueillant du public (interdiction des chiens de 1ère catégorie).

Les interdictions imposées par votre employeur

Votre employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de leur salarié et la protection aussi bien leur santé physique que mentale.

À ce titre certains salariés peuvent développer des allergies aux chiens, ou même être atteint d’une phobie des canidés (cynophobie).

Par le biais du règlement intérieur ou par mention écrite dans votre contrat, il peut donc interdire la présence des animaux au bureau.

Ces interdictions tombent sous la logique, car elles s’appliquent pour des raisons d’hygiène ou de sécurité.

Emmener son chien au travail : comment procéder ?

Votre employeur accepte la présence de votre animal de compagnie au bureau : bonne nouvelle ! Mais il convient de prendre quelques dispositions.

Définir par écrit la présence de votre chien au travail

Il vaut mieux mettre par écrit le cadre et les règles de l’accompagnement et la présence de votre chien sur votre lieu de travail.

Tout d’abord, cela peut être notifié au niveau du règlement intérieur.

Si votre entreprise dispose d’un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT), il peut être saisi pour étude et avis.

Enfin, une charte de « mon chien au bureau » peut être rédigée pour définir les devoirs et obligations de l’employeur et du salarié, les espaces réservés, un planning de présence, les conditions d’hygiène,…

Il est préférable de faire un test sur plusieurs jours avant d’entériner le projet.

En parler avec ses collègues

Travailler avec son chien est un projet qui doit prendre en compte l’avis de tous les salariés de l’entreprise. C’est une question de respect et de courtoisie et cela permet surtout que tout le monde adhère au projet.

journée mondiale du chien au bureau

Quels sont les bienfaits de la présence d’un animal au travail ?

Les expériences dans de nombreux pays voisins et anglo-saxons montrent que la présence d’un chien sur le lieu de travail est bénéfique.

Tout d’abord, c’est un moyen de fidélisation de ses salariés. Se séparer de son animal de compagnie, toute une journée de travail, peut être à frein de certains futurs salariés pour accepter un poste.

C’est alors un avantage en nature qui s’offre aux employeurs pour convaincre les futurs candidats et qui en plus n’est pas soumis aux charges !

Autre point : c’est un facteur de diminution du stress au travail. Les études montrent que les relations entre salariés sont meilleures, l’ambiance est positive et cela dynamise les interactions sociales.

Enfin, les salariés pouvant travailler avec leur chien sont plus impliqués dans le projet d’entreprises, plus motivés et la productivité est meilleure.

Assurance et Responsabilité : quelles obligations lorsque j’emmène mon chien au bureau ?

Même si votre employeur donne son aval pour la présence de votre animal, vous en restez responsable.

Un accident n’est pas à exclure et il faut donc bien vérifier que votre contrat d’assurance responsabilité civile couvre bien la présence de votre animal sur votre lieu de travail.

Différentes décisions de justice, on reconnut la responsabilité du propriétaire de l’animal en cas de morsure d’un salarié.

C’est donc un point à vérifier avant d’emmener votre compagnon au bureau.

De même, si une assurance santé pour votre chien n’est pas obligatoire, elle est vivement conseillée. Votre chien doit être à jour de ses vaccinations. Il doit être aussi en bonne santé. Une visite chez votre vétérinaire est donc recommandée. Il lui fera un bilan de santé.

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.