Une alimentation saine, équilibrée et adaptée à votre chien est primordiale pour sa santé. Toutefois, les étiquettes des paquets de croquettes pour chien livrent quantité d’informations plus ou moins claires. Comment les lire ? Quelle est la composition idéale des croquettes pour chien ?
Comment lire la composition des croquettes pour chien ?
En France, le législateur impose aux marques de détailler les constituants analytiques et les ingrédients des aliments pour animaux de compagnie.
Les ingrédients
- proportion décroissante : les ingrédients sont cités en fonction de leur proportion décroissante dans l’aliment canin. L’ingrédient principal apparaît en premier, celui qui est en proportion la plus faible en dernier ;
- mention du pourcentage non obligatoire : certaines marques indiquent un pourcentage entre parenthèses après les ingrédients principaux. Exemples : saumon (15%), poulet (18%). Il s’agit là d’une volonté de transparence de la part du fabricant car la loi ne le contraint pas à afficher les proportions ;
- mention non obligatoire si > 1% : tous les ingrédients des croquettes de votre chien n’apparaissent pas nécessairement au dos du paquet. En effet, le cadre légal en vigueur permet de ne pas citer les ingrédients entrant pour moins de 1% dans la recette des aliments canins.
Les constituants analytiques
- protéine brute : X % ;
- matière grasse brute : X % ;
- cellulose brute : X % ;
- cendres brutes : X % ;
- humidité : X % .
Alimentation canine : quels sont les nutriments essentiels ?
Prendre soin de son chien passe d’abord par une alimentation saine et équilibrée au quotidien.
Les protéines
Un caniche, un épagneul breton, un dogue de Bordeaux sont des carnivores. Les protéines sont donc logiquement le nutriment le plus important.
D’origine animale, elles sont parfaitement assimilées par l’appareil digestif des canidés. C’est la raison pour laquelle on trouve du boeuf, de la dinde ou encore du saumon parmi les ingrédients principaux.
Dans certaines recettes, les protéines animales sont partiellement complétées ou remplacées par des protéines végétales. (pois chiches, soja, lentilles, etc).
Les lipides
- oméga 3 (acide alpha-linolénique) : cet acide gras essentiel (AGE) ne peut être synthétisé par l’organisme. Les omégas 3 sont impliqués dans le développement puis le fonctionnement du système nerveux, du cerveau et de la rétine ;
- oméga 6 (acide linoléique) : comme pour les omégas 3, la seule source d’oméga 6 passe par le contenu de la gamelle de votre chien. Les omégas 6 sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire et à la coagulation sanguine.
La cellulose brute
Dans les croquettes pour chien sont ajoutées des fibres végétales brutes. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un aliment car elles sont non digérables par votre animal.
En revanche, leur présence dans l’alimentation canine contribue à un bon fonctionnement du transit intestinal. Leur proportion est faible dans les aliments pour chiot, et plus importante pour les chiens âgés.
Les sels minéraux et vitamines
- des cendres brutes : ce terme désigne l’ensemble des minéraux essentiels au quotidien comme le calcium, le phosphore, le zinc, ou encore le magnésium ;
- des vitamines liposolubles, notamment de la vitamine A, B12, C, D, E et K.
Comment choisir la meilleure alimentation pour votre animal ?
Calibra, Affinity Ultima, Royal Canin, Eukanuba, Proplan, Carnilove, Virbac, les marques de croquettes premium pour chien sont nombreuses. Leur composition influe à moyen ou long terme sur la santé de votre animal de compagnie. Quels sont les ingrédients à bannir ? Quels sont ceux qui sont recommandés ?
La composition idéale des croquettes pour chien
Les glucides ne sont pas mentionnés. Toutefois, pour calculer le pourcentage, il suffit d’additionner les valeurs des constituants analytiques et de soustraire le total à 100.
A noter que certaines protéines animales sont plus facilement assimilables par le système digestif de votre bouvier bernois ou votre berger de Brie. Il s’agit essentiellement du lapin, du canard,du poulet, de la dinde et du saumon.
Enfin, les constituants analytiques des croquettes pour chiots présentent des valeurs différentes. Ainsi, elles sont plus riches en protéines, mais moins en cellulose brute.
Les aliments à bannir
- taux de glucide : les croquettes pour chien de qualité ont un taux de glucide qui ne dépasse pas 25% ;
- additifs, conservateurs et colorants : incontournables, certains additifs, conservateurs et colorants ne sont toutefois pas sans conséquence sur la santé de nos animaux. C’est le cas de l’acide sakique (BHA) et de l’ethoxyquine ;
- taux d’humidité : il doit être compris entre 8 % et 10 % ;
- céréales ou protéines végétales en proportion importante.
Faut-il choisir des croquettes chien sans céréales ?
Présentes en faible quantité, les céréales peuvent contribuer au bon équilibre alimentaire de votre chien. Elles sont sources de vitamines, de sels minéraux, d’acides aminés et d’antioxydants.
Pour autant, il ne s’agit pas d’un ingrédient indispensable. Dans les croquettes chien sans céréales, elles peuvent être remplacées par des légumes ou des légumineuses.
Les céréales sont peu coûteuses par rapport à la viande de bœuf ou de poulet par exemple. Une trop grande proportion dans la composition des croquettes pour chien permet de faire baisser le coût de production. L’intérêt nutritif pour l’animal est nul.
L’alimentation de votre chien est essentielle pour sa santé. Elle doit être de qualité et bien dosée. L’obésité est facteur de nombreuses maladie (diabète, problème cardiaque, arthrose,…)
Animal Assur vous propose dans ses forfaits Prévention la prise en charge jusqu’à 100 € par an les frais d’alimentation diététique ou compléments alimentaires prescrits par votre vétérinaire.