Votre chien a approché d’un peu trop près un chat qui lui a décoché un coup de griffe sur la truffe ? Ces griffures peuvent être à l’origine d’une infection nommée “maladie des griffes du chat”. Traitement, symptômes, quels sont les risques pour la santé de votre animal de compagnie ?
Soigner la plaie de votre animal de compagnie
Même domestiqué, l’instinct d’un maine coon, d’un ragdoll ou d’un persan est intact. Il adopte une posture de chasseur à l’approche des oiseaux. Par réflexe, il peut également utiliser ses griffes pour se défendre. Un chien un peu trop aventureux peut alors en faire les frais. Comme soigner et désinfecter la blessure ?
Nettoyage de la blessure
Si la plaie est superficielle, vous pouvez apporter les premiers soins à votre animal de compagnie sans nécessairement aller consulter un vétérinaire.
Les premiers soins consistent en un nettoyage de la plaie si celle-ci est sale. Pour cela, utilisez simplement de l’eau et du savon pour ôter la terre, la poussière et autres salissures. Si besoin, dégagez au préalable la blessure en coupant les poils dans la zone à soigner.
Ces soins se font sans frotter, mais en tamponnant délicatement les griffures de chat à l’aide d’une compresse stérile tissée.
Désinfection de votre chien griffé par un chat
Une fois la plaie propre et sèche, il faut impérativement procéder à une désinfection des griffures. En effet, le risque d’infection est réel, notamment de maladie des griffes du chat.
Les vétérinaires recommandent l’usage d’un désinfectant à base d’iode comme la bétadine. Outre une efficacité démontrée, un tel antiseptique est nettement plus facile à appliquer car moins douloureux. La bétadine par exemple, ne “pique” pas.
L’application de l’antiseptique doit se faire en tamponnant doucement la plaie à l’aide d’une compresse stérile.
Surveillance et guérison
Une surveillance est indispensable pendant quelques jours. En général, la plaie sèche et prend un bel aspect. La guérison se fait alors rapidement.
L’apparition de rougeurs et d’un suintement sont les symptômes d’une potentielle infection. Une consultation chez votre vétérinaire s’impose alors dans les meilleurs délais.
Qu’est-ce que la maladie des griffes du chat transmise au chien ?
Les bactéries pullulent sur les griffes de nos animaux de compagnie. Des griffures par un chat chez le chien peuvent le contaminer, avec un risque de bartonellose. Qu’est-ce que cette maladie bactérienne ? Quels sont les symptômes et traitements
Qu’est-ce que la bartonellose féline ?
La bartonellose féline est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Bartonella henselae. Elle est transmise par la piqûre de puces qui servent de vecteurs d’un chat à un autre.
La transmission de la bartonellose féline peut également avoir lieu suite à une morsure ou à une griffure. Cela vaut à cette pathologie le nom de “maladie des griffes du chat”.
Cette pathologie peut également être transmise à d’autres espèces en cas de blessure. Elle peut ainsi passer du chat au chien, mais également du chat à l’homme (zoonose).
Symptômes de la maladie des griffes du chat
- papule (lésion dermatologique) et rougeurs persistantes au niveau des griffures ;
- apparition de ganglions (adénopathie) sur la zone griffée ;
- fièvre ;
- myalgie (douleurs musculaires) ;
- arthralgie (douleurs articulaires) ;
- fatigue et perte d’appétit.
Traitements chez le chien
Un chien griffé par un chat n’a pas toujours besoin d’un traitement médical. En revanche, une surveillance de l’évolution de la plaie et de la santé de votre compagnon à quatre pattes est primordiale.
En cas de détérioration ou si votre chien rechigne à recevoir des soins de votre part, une consultation vétérinaire s’impose. En effet, une griffure par un chat chez le chien peut avoir de fâcheuses conséquences.
En fonction de l’âge de votre animal, mais également de sa race, de son état de santé général et de son âge, le vétérinaire peut prescrire un traitement. Celui-ci est à base d’antibiotiques. La guérison intervient alors rapidement.