Actualités Chien

Pourquoi une journée internationale des droits des animaux ?

06/12/2022

Si le 10 décembre est la Journée internationale des droits des animaux (JIDA), ce n’est pas le fruit du hasard. C’est aussi la date retenue pour célébrer la journée nationale des droits de l’homme instaurée en 1948.

Protecteurs et défenseurs des animaux posent ainsi la symbolique de l’égalité des droits entre les êtres humains et les animaux. Cette journée vise à reconnaître des droits fondamentaux et élémentaires pour le bien-être et la condition des animaux.

Qu’est-ce que la journée internationale des droits des animaux ?

La Jida est la version francisée de lnternational Animal Rights Day (IARD). Cette journée est l’occasion d’expliquer la situation des animaux dans notre société.

Plusieurs journées mettent en avant la condition de nos animaux de compagnie, comme :

Ces célébrations visent à informer le public sur les conditions de vie des animaux, favoriser l’adoption, alerter sur les abandons et la maltraitance animale.

La JIDA souhaite aller encore plus loin en rappelant que les animaux ont des droits, qu’ils soient d’élevage, de compagnie ou sauvage.

Des reportages nous font souvent état de conditions déplorables de l’élevage de poulets en batterie ou de conditions inhumaines dans des abattoirs porcins ou bovins.

Les associations de défense et de protection souhaitent aussi faire la lumière sur la condition des animaux en laboratoire ou pour le commerce de leur fourrure. Elles souhaitent aussi échanger sur les alternatives possibles plus soucieuses des animaux.

Le 10 décembre c’est donc une journée d’action et d’information d’association antispéciste, véganiste et protectrice des animaux.

Déclaration universelle des droits de l’animal

C’est le 15 octobre 1978 qu’est écrit La Déclaration Universelle des droits de l’animal. Elle pose des règles éthiques, philosophiques sur le rapport entre les humains et le monde animal. Au-delà du droit de l’animal, elle vise aussi des Droits de l’Homme.

Dans son article 1er, elle proclame : « Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus ».

Quelle est la position de la France sur le droit des animaux ?

En 2022, l’Assemblée nationale s’anime sur le débat autour de la corrida. C’est en novembre 1963, que la loi n°63-1143 institue le délit d’acte de cruauté envers les animaux.

En 1976, on reconnaît que les animaux comme êtres sensibles. A ce titre, ils ont le droit de ne pas souffrir ou d’être tuer sans nécessité.

Ce n’est qu’en 2015 que le législateur stipule que l’animal est un être vivant doué de sensibilité. Avant cette date, il était considéré au même titre qu’un bien meuble.

La loi contre la maltraitance animale

La loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 va instaurer toute une série de mesures visant à la défense des animaux.

L’adoption d’un animal de compagnie doit être un acte réfléchi. On doit se demander si on a la capacité et la réelle envie d’accueillir dans son foyer et sa famille un chien, un chat ou tout autre animal. Ce ne doit pas être un acte impulsif, c’est pourquoi le législateur met en place le certificat d’engagement et de connaissance. Ce délai a pour objectif de réduire le nombre d’abandons des animaux.

Cette même loi vise aussi à interdire les spectacles mettant en scène les animaux. Cela touche les cirques, les spectacles d’animaux sauvages (ours et loups), mais aussi les parcs aquatiques avec des spectacles des dauphins ou d’orques.

De plus, la vente de chiens ou de chats sera interdite en animalerie dès 2024. La vente en ligne sera fortement réglementée.

Enfin, chiens et chats devront être identifiés.

L’assurance santé pour le bien-être des chiens et des chats

Se préoccuper de son chien ou de son chat, c’est aussi se préoccuper de santé. Un animal représente un budget santé qu’il faut anticiper et pour voir financer.

Offrir des soins vétérinaires à son animal de compagnie est un devoir. Mais, ils peuvent, selon la maladie de votre compagnon, être très élevés.

Pour ne plus choisir entre son porte-monnaie et la santé de votre animal, il est indispensable de souscrire à une assurance santé chien.

C’est pourquoi Animal Assur vous propose différentes formules, selon vos moyens financiers et les besoins de vote animal.

Demandez votre devis en ligne, c’est gratuit, sans engagement et rapide.

Les autres actualités Chien

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.