Actualités Chat

Caisse et sac de transport pour chat : que choisir pour voyager avec votre animal ?

01/10/2024

Pour partir en vacances, pour un trajet en train, pour une visite chez le vétérinaire, une cage de transport est indispensable. Sac ou cage de transport, que choisir ? Comment aider son chat à mieux supporter le voyage en caisse de transport ?

Comment choisir une caisse de transport pour votre animal de compagnie?

Le sac et la caisse de transport font partie de ces accessoires indispensables dès lors que l’on est propriétaire d’un chat de gouttière, d’un british shorthair ou d’un ragdoll. Sac ou cage, quel est le meilleur moyen de transporter un chat ?

Sac de transport pour chat, pour voyager léger

Le sac de transport pour chat est comparable à un bagage à main. Certains disposent de bandoulières pour un usage façon sac à dos ou sac ventral. D’autres disposent de poignées pour les porter à la main. Le point commun de tous les sacs de transport est leur conception légère fort pratique à pied ou à vélo. Peu encombrant une fois rangé dans un placard, il se destine toutefois :
  • aux trajets courts, notamment en ville. Votre animal ne peut pas s’étirer ou bouger. Cet accessoire ne peut être employé pour un long trajet ;
  • aux chats calmes, non fugueurs et habitués à cette drôle de manière de voyager d’un point A à un point B.

Cage de transport pour chat, solide et plus sécurisante

Egalement appelé caisse, la cage de transport est constituée d’un matériau rigide. Elle présente de nombreuses ouvertures qui réduisent la sensation d’emprisonnement. Elle est fermée par une porte amovible prenant souvent la forme d’une grille.

Plus lourde que le sac et plus chère à l’achat, la caisse de transport pour chat est également bien plus sécurisante pour l’animal. Celui-ci peut même bouger un peu à l’intérieur. Cet accessoire est adapté à tous les trajets, en particulier en voiture ou en train.

Quelle taille pour une cage de transport ?

Le critère le plus important pour bien choisir une cage de transport est ses dimensions. Votre chat doit ainsi pouvoir se mettre debout sur ses 4 pattes sans contraintes de hauteur.

Les modèles standards conviennent à la plupart des races félines de taille moyenne (abyssin, angora turc, ocicat, etc). Certains fabricants proposent toutefois des versions pour les grandes races (maine coon, etc) ou les plus petites (ToyBob, Singapura, etc).

Les équipements homologués pour voyager avec votre chat

Voyager avec son animal de compagnie implique de respecter certaines lois et règles de sécurité. Quels sont les équipements homologués pour un trajet en voiture, en train ou en avion ?

En voiture

Le Code de la Route encadre très strictement les conditions dans lesquelles vous pouvez voyager avec un chat en voiture :
  • l’article R412-6 stipule que les mouvements et le champ de vision du conducteur ne doivent pas être gênés. L’usage d’un sac ou d’une cage est donc obligatoire. Votre matou ne doit pas pouvoir se déplacer dans l’habitacle, au risque qu’il se faufile sous les pédales par exemple ;
  • l’article R412-1 précise l’obligation pour tout passager du véhicule de porter une ceinture. Cela vaut pour votre animal de compagnie. Pour sa sécurité et la vôtre, sa caisse de transport doit être attachée.

En train

Sur le réseau ferroviaire français, les animaux de compagnie sont autorisés à voyager avec leur maître sous réserve de remplir les conditions suivantes :
  • transport obligatoire dans un sac ou une cage dont les dimensions n’excèdent pas 45 cm de longueur x 25 cm de largeur x 30 cm de hauteur ;
  • la cage doit être positionnée sur vos genoux ou entre vos pieds ;
  • l’accord des autres passagers est indispensable.

En voiture

Voyager avec votre chat en avion est possible dès lors qu’il est dans une caisse. Il n’existe pas d’équipements homologués à proprement parler.

En revanche, les conditions de voyage en soute ou en cabine sont très variables d’une compagnie à l’autre. La plupart imposent un voyage en soute pour les longs courriers. Pour les vols plus courts, le voyage en cabine est parfois possible sous réserve de remplir des conditions de dimensions et de poids (6kg).

choisir cage transport chat

Comment aider son animal à supporter le voyage ?

Faire 10 heures de voiture ou prendre le train est une situation stressante pour votre animal. Comment l’aider à supporter le voyage.

Pourquoi mon chat miaule dans sa cage de transport ?

Se retrouver dans un environnement inconnu, qui plus est enfermé dans une caisse, est particulièrement stressant pour votre animal de compagnie. Il exprime sa peur et son angoisse en miaulant. Si vous êtes à ses côtés, rassurez-le en lui parlant.

Comment calmer un chat en voiture ?

Si vous partez en vacances en voiture et que vous avez 10 heures de route, il est impératif de calmer votre minet ou votre minette. Outre le fait de lui parler, orientez sa caisse de transport de manière à ce qu’il ne voit pas le paysage défiler à toute vitesse. Vous pouvez ainsi la disposer avec l’ouverture dirigée vers une portière.

Compléments alimentaires et spray anti-stress

Votre chat ne supporte pas du tout les trajets, même courts ? Parlez-en à votre vétérinaire. Certains laboratoires ont développé des compléments alimentaires anti-stress et des sprays apaisants.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.