Actualités Chat

Gestation et reproduction de la chatte

08/10/2021
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’accouplement chez le chat peut se produire plusieurs fois par an. Mieux vaut donc savoir reconnaître les premiers signes de chaleur, notamment chez la femelle. Quels sont-ils et quand surviennent-ils ? Combien de portées par an ? Comment se déroule la gestation puis la mise à bas ?

Chatte en chaleur : comment reconnaître les signes ?

La maturité sexuelle chez le mâle intervient au bout de 8 à 11 mois. Il peut toutefois se reproduire dès 6 mois. Chez les grandes races comme le maine coon, c’est le contraire. Le complet développement des organes génitaux est plus tardif, en général à l’âge de 10 à 12 mois.

Chez la femelle, la maturité sexuelle survenant après le 9ème mois. Il est toutefois conseillé d’attendre trois mois de plus pour laisser votre chatte avoir une portée. Cela évite des situations parfois lourdes de conséquences pour votre animal et ses petits.

Quand surviennent les chaleurs ?

La période de reproduction constatée dans nos régions s’étend d’une période allant de la seconde quinzaine de février à septembre.

Toutefois, de plus en plus, des portées surviennent à n’importe quelle période de l’année. Pour expliquer ce phénomène, plusieurs raisons sont avancées :

  • des conditions de vie aux côtés des humains favorables ;
  • le réchauffement climatique avec une saison hivernale moins marquée et des températures plus douces.

Votre devis en quelques clics

Animal Assur vous propose des garanties adaptées à votre chat. Maladie, accident et soins sont couverts selon la formule choisie.

Quels sont les comportements d’une chatte en chaleur ?

Lorsqu’une chatte a ses chaleurs, celle-ci change de comportement. Votre animal de compagnie devient subitement beaucoup plus affectif, devenant même collant. Il se frotte à tout ce qui est à sa portée, aussi bien contre le mobilier que contre vos jambes. La chatte peut même miauler de manière insistante pendant plusieurs jours pour signaler sa présence aux mâles des environs.

Par ailleurs, sa posture évolue elle-aussi. Ainsi, quand elle est assise, elle lève sa croupe si vous la caressez. Elle peut se mettre d’elle-même dans cette position.

Enfin, il est fréquent qu’une chatte en chaleur se roule par terre alors que ce n’est pas dans ses habitudes.

Comment se déroule la gestation de la chatte ?

La gestation chez la chatte est de 62 à 66 jours. Durant toute cette période, son comportement change. Elle se fait plus câline et reste plus volontiers à la maison, cherchant des coins douillets pour ses futurs bébés.

Les 5 premières semaines

Durant les cinq premières semaines de la gestation, votre minette prend rapidement du poids. Sa morphologie évolue. Son dos se creuse et son abdomen prend du volume. Au bout d’un mois, ses mamelles commencent à être volumineuses.

Jusqu’à la huitième semaine

Entre la cinquième et la huitième semaine, il est important de veiller sur la future maman. Cela passe par une alimentation adaptée à ses besoins, mais également par une visite chez le vétérinaire. Celui-ci peut recommander une échographie si une simple palpation n’est pas suffisante. Jusqu’à la huitième semaine, la chatte continue de s’arrondir. Elle limite de plus en plus ses déplacements, cherchant à se faire câliner par ses maîtres.

Terme de la gestation et mise à bas

La neuvième semaine est annonciatrice de la mise à bas. La chatte miaule davantage et montre beaucoup plus d’agitation. Elle arpente le logement à la recherche de l’endroit parfait pour la venue au monde de ses petits. C’est le moment de lui proposer une caisse douillette positionnée dans un endroit calme de la maison.


La mise à bas dure de deux à cinq heures. Les chatons naissent les uns après les autres. C’est là qu’il faut faire très attention à compter le nombre de petits. Celui-ci doit correspondre au nombre indiqué par le vétérinaire grâce à la palpation ou à l’échographie. Si tel n’est pas le cas, il ne faut pas tarder à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour l’auscultation.

Combien de chatons peut avoir une chatte dans une portée ?

Pendant la saison de reproduction, une chatte connaît plusieurs cycles durant lesquelles elle a ses chaleurs. Généralement, il s’agit d’un cycle de trois semaines. Ainsi, une femelle peut avoir trois portées par an, avec à chaque fois, entre trois et six petits.

Pour éviter que cela se produise, deux possibilités s’offrent à vous :

  • la pilule contraceptive pour chat : c’est une solution efficace mais contraignante. Un seul oubli de votre part et vous voilà avec de nouveau quatre, cinq ou six chatons à donner ;
  • la stérilisation : stériliser sa chatte est irréversible. Par contre, une telle intervention effectuée par votre vétérinaire habituel peut être prise en charge par votre mutuelle chat Animal Assur.

Par ailleurs, il faut savoir que si vous décidez de laisser faire la nature, certains frais ne sont pas pris en charge par les assurances santé chat. Parmi ceux-ci, les frais de mise bas et les césariennes, sauf si cela fait suite à un accident.

Stérilisation, vaccination, traitement anti-parasites, parlez-en à un conseiller Animal Assur et obtenez un devis gratuit pour une mutuelle santé chat.

Les autres actualités Chat

Une question ? On vous rappelle

Ou appelez-nous directement au 02 98 94 87 88.