On rêverait tous d’avoir un traducteur de miaulement ou d’aboiement pour comprendre ce que souhaite nous dire notre chien ou notre chat. Le répertoire du chat est très vaste, très complexe et individuel. Certaines expressions de votre animal peuvent facilement traduire la peur, la faim ou la colère. D’autres sont plus difficiles à comprendre.
Comment comprendre le langage oral de son chat ? Quels sont les signes d’affection ? On vous éclaire sur le sujet.
Comment communiquent les chats entre eux ?
Le chat a développé le miaulement principalement pour communiquer avec l’homme. Un chat errant va miauler très peu et très fort alors qu’un chat domestique va miauler très souvent et très fort aussi.
Il y a très peu d’interaction vocale entre les chats comme un miaulement ou une vocalise. Les chats adultes communiquent essentiellement entre eux par les odeurs, ou avec des mimiques ou par gestes. À l’inverse, une chatte et son chaton, vont communiquer par vocalise.
C’est donc par des odeurs d’urine et avec des phéromones que le chat peut marquer son territoire. Ces marques odorantes seront perçues par les autres chats.
L’urine d’une chatte peut indiquer par exemple qu’elle est en chaleur. De même, lorsqu’un chat fait ses griffes, c’est aussi un moyen de communiquer. Il laisse des phéromones sur la surface qu’il est en train de griffer. Les phéromones sont déposées, grâce à des glandes situées sous les coussinets.
Que traduit le ronronnement du chat ?
Il faut savoir que le ronronnement du chat est un mystère. De nombreuses recherches ont été entreprises pour déterminer l’origine du ronronnement.
Il existe différentes théories comme celle de l’os hyoïde situé entre le larynx et la langue qui vibre et produit le ronronnement. D’autres évoquent celle de la glotte qui s’ouvre et se ferme en réponse à des muscles du diaphragme. Bref, il n’y a pas de vraie réponse.
Le ronronnement est souvent la traduction d’une émotion forte, souvent positive, mais aussi négative. Des vétérinaires constatent que les chats ronronnent dans leur cabinet quand ils ont une fracture ou quand une chatte met bas.
Il y a une production d’endorphine quand le chat ronronne. Il y a une vibration de basses fréquences (20 à 50 Hz) qui va produire une endorphine de bien-être, antidouleur avec des vertus antalgiques.
Ce ronronnement a un bien fait thérapeutique. On peut le comparer avec le « Om » pour ceux qui pratique le yoga.
Est-ce que les chats comprennent quand on leur parle ?
On a souvent tendance à miauler pour parler avec son chat. On pense ainsi avoir percé les secrets du langage du chat. Mais votre chat vous répond par interaction, il ne vous comprend pas.
Vous pouvez donc lui parler normalement, cela ne changera rien.
Comprendre les émotions de mon chat
Le langage du chat est une combinaison de miaulements, de vocalises, mais aussi de postures et d’attitudes.
Votre chat souhaite des calins
Un chat qui se rapproche de vous en miaulant légèrement et en se frottant à des objets est le signe qu’il souhaite des caresses. S’il se met sur le dos en vous montrant son ventre, c’est un signe de confiance et d’affection. De même, s’il frotte sa tête contre la vôtre, c’est aussi un signe d’amour. Par ce geste, il dépose des phéromones sur votre visage, gage de confiance et de sécurité.
Mon chat a peur
Nous ne sommes plus dans le registre du miaulement, mais plutôt du feulement, grognement voire hurlement. Le chat souhaite ainsi mettre à distance son adversaire. Il dispose ainsi de 7 à 8 vocalises que l’on peut considérer dans le langage du chat comme un système de défense ou de pré-attaque.
Ma chatte est en chaleur
Votre animal de compagnie va produire des miaulements répétés, parfois comparables aux pleurs des nourrissons. Ces miaulements peuvent se produire de jour comme de nuit, sans interruption sur de longues périodes.
Pour plus d’informations, consultez notre article : Gestation et reproduction de la chatte
Pourquoi dit-on : "Donner sa langue au chat" ?
Cette expression est employée lorsque nous n’avons pas la réponse à une question. On exprime son abandon à donner une explication ou la solution à un problème et on attend la solution.
C’est au 17ième siècle, que l’expression prend son origine. À l’époque, on disait « jeter sa langue au chien ». C’est le symbole de l’abandon de l’organe de la parole au chien, qui était principalement nourri avec des restes de nourritures. C’est au 19ieme sicle qu’on passe du canin au félin.
Le chat a la réputation d’être très cultivé, mais aussi le gardien des secrets. Sa parole est alors d’une grande valeur, d’où l’expression.
Le chat par son langage oral ou corporel va donc pouvoir s’exprimer et établir une interaction avec son maître. Mais, on reste souvent sur une interprétation et cela peut conduire à une mauvaise compréhension du message qu’il essaye de nous transmettre.
Par ses expressions, ses gestes ou attitudes, le chat peut aussi exprimer un mal-être, voire une maladie qui se développe. En cas de doute ou de comportement inhabituel, consulter votre vétérinaire. Il sera établir un diagnostic.
Souscrire une assurance pour votre chat permet la prise en charge des frais vétérinaires te d’hospitalisation de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à faire un devis.